MosaikHub Magazine

Les bonnes nouvelles d’octobre

jeudi 2 octobre 2014

C’est une grosse bonne nouvelle ! Ce 2 octobre, le Cap-Haïtien recevra un avion de la American Airlines en provenance de Floride à l’aéroport Hugo Chavez, en plein cœur de la ville.

Cela fait des années que l’on faisait miroiter aux Capois la possibilité de doter la deuxième ville du pays d’un aéroport moderne et apte à recevoir les gros porteurs. Avant 1986, c’était à l’ordre du jour. Après 1991, la promesse avait été renouvelée. Les deux administrations Préval (1996-2001 et 2006-2011) ont travaillé là-dessus, sans délivrer la marchandise. Martelly et Lamothe peuvent s’enorgueillir d’avoir réussi. Quand le président Michel Martelly descendra de l’avion ce 2 octobre, il aura des raisons d’être fier du chemin parcouru. Le Nord dans son ensemble devrait bénéficier des retombées de ce lien entre le Cap-Haïtien et le monde, via cette grande ligne aérienne. Des avions assuraient certes le statut d’aéroport international au Cap-Haïtien, la American Airlines transporte la région dans une autre dimension.
Autre bonne nouvelle, l’une des plus grandes banques du pays, la Sogebank, a décidé d’introduire dans ses nouvelles succursales des guichets qui offrent plus de confidentialité aux clients. Les transactions seront protégées du regard de ceux qui, dans les queues, lorgnent vos fiches de dépôt ou de retrait, comptent avec vous les billets que les caissiers vous remettent. Cette décision de modernisation, la Sogebank l’étendra à ses anciennes succursales dans les mois à venir. Elle devrait interpeller les autres institutions bancaires et inspirer la Banque de la République d’Haïti pour que des normes soient établies pour garantir la confidentialité des transactions bancaires. La décision de placer des caméras avec de meilleures résolutions dans les agences de la Sogebank est aussi une très bonne initiative. Cela permettra à la police, à la justice, d’évaluer, avec plus d’exactitude, certaines plaintes. Les autres banques devraient aussi s’équiper de nouveaux moyens vidéos et la BRH imposer de nouvelles normes en la matière.
Puisque nous sommes à la banque, restons-y. La Banque de la République d’Haïti, avec le support de la Banque mondiale et du gouvernement haïtien, a clôturé mardi soir des ateliers sur un projet de Stratégie nationale d’inclusion financière. L’objectif de cet événement est de favoriser une amélioration de l’accès aux services financiers pour, à la longue, provoquer une augmentation du crédit à la production et de la croissance économique. La création d’emplois, la réduction de la pauvreté et la progression des exportations sont toutes liées à une meilleure inclusion financière dans un pays où moins de 3 habitants sur 10 sont dans le système financier formel (banques, coopératives, institutions de microcrédit). Après avoir étendu leur filet pour capter les clients, les acteurs de la finance haïtienne doivent étendre leurs services pour en attirer d’autres et créer plus de richesses, telle semble être la leçon des réflexions de cette semaine.
Il y a de bonnes nouvelles pour l’économie régionale, pour les clients que nous sommes et de bonnes nouvelles à venir pour l’économie globale de notre pays.

Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter :@Frantzduval


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie