MosaikHub Magazine
Journée mondiale de la mer/Célébration

La mer, source de richesse pour Haïti ?

mardi 30 septembre 2014

La mer est une ressource importante pour un pays. Y avoir accès représente une source de richesse. Exploiter ces ressources est une opportunité énorme, un enjeu stratégique, commercial pour tout pays qui y a accès.

La célébration de la Journée de la mer prend de l’ampleur d’année en année dans les 170 Etats-membres de l’Organisation maritime internationale (OMI). En Haïti, le pic de cette célébration a vu l’organisation du festival de la mer à la Plage publique, le dimanche 28 septembre, à Carriès.

Pêcheurs marins, capitaines de bateaux, secouristes, maîtres-nageurs, nageurs, festivaliers ont pris rendez-vous à la Plage publique de Carriès, couramment appelé plage Préval, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la mer. Si l’Organisation maritime internationale a retenu le thème « Conventions de l’OMI : application efficace », en Haïti le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah) a célébré autour du thème « Tous ensemble pour une mer plus saine et une navigation plus sure ». L’accent a été mis sur la sensibilisation et l’éducation pour protéger l’environnement.

Haïti partage l’île avec la République dominicaine. Elle est une presqu’île ayant 1771 km de côte. « Nous avons 75 villes côtières, neuf départements qui ont une façade sur la mer, pourtant seul 1% de la population sait nager. Nous voulons inciter les jeunes à la natation. Il faut supporter les différentes organisations et personnalités qui font la promotion de la mer », a expliqué le directeur général du Semanah, Eric Prévost Jr., qui veut par ces activités, entre autres, inciter les jeunes, les citoyens haïtiens, toute la population à s’intéresser à la mer.

Devant les multiples opportunités offertes par les ressources marines, le directeur général du Semanah rejette la pauvreté chronique d’Haïti et appelle à la valorisation des métiers de la mer. « Nous devrions jeter un œil différent sur la mer, sur les opportunités qu’elle offre. Il est inconcevable que le pays accepte sa pauvreté quand il a la mer, une source de richesse, à sa disposition. Nous célébrons la journée mondiale de la mer sous le signe de la sensibilisation et de l’éducation », a-t-il fait savoir.

« La population en général et les gens qui font usage de la mer en particulier doivent comprendre que la mer n’est ni un dépotoir ni une décharge », s’est insurgé Eric Prévost, Jr qui dénonce la pollution marine. Il insiste sur les richesses de la mer, de la faune et de la flore marines. Le DG du Semanah adresse des remerciements spéciaux aux institutions partenaires dans l’organisation de la semaine consacrée à la mer.
Le Semanah, à côté de l’exposition des artisans, a mis en vitrine et fourni des explications aux visiteurs sur des compas à pointe sèche, compas de route, des bouées, des lanternes, des ouvrages et livrets sur la thématique de la mer et de la navigation maritime, des boussoles, des règles parallèles et des gilets de sauvetage. La célébration a connu aussi deux journées de causerie autour du thème national, à l’hôtel Le Plaza, les 23 et 25 septembre 2014.

Le transport maritime est l’épine dorsale du commerce international et de l’économie mondiale. En 2012, environ 80 % du commerce mondial en volume et plus de 70 % en valeur sont transportés par voie maritime dans les ports du monde entier. Dans la plupart des pays en développement, ces taux sont encore plus élevés, selon la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). La mer demeure une manne qui ne demande qu’à être bien exploitée en Haïti.

Chaque année, l’Organisation maritime internationale (OMI), ses 170 États membres et ses trois membres associés célèbrent la Journée mondiale de la mer. Si elle a lieu chaque année la dernière semaine du mois de septembre, la date précise de célébration est laissée au choix de chaque pays membre. Cette journée a pour but d’attirer l’attention de tous sur l’importance de la sécurité du transport maritime, la sécurité maritime ainsi que l’environnement marin


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie