MosaikHub Magazine

Venezuela : armes contre médicaments

mercredi 1er octobre 2014

Un campagne de remise volontaire d’armes à feu contre des bourses, des médicaments, des interventions chirurgicales ou des matériaux de construction a débuté aujourd’hui au Venezuela à l’initiative des autorités dans un pays où l’on estime que circule une arme pour deux habitants. "Ce programme doit durer un an. Nous espérons collecter de nombreuses armes. Chaque arme retirée de la circulation réduit les probabilités de violences, de morts, de crimes", a déclaré à la télévision Miguel Rodriguez Torres, ministre de l’Intérieur et de la justice. Soixante centres de collecte ont été ouverts dans ce pays de 30 millions d’habitants, dont quatre dans la capitale, Caracas.
Les armes peuvent être remises anonymement, en échange d’un bon donnant droit à divers avantages.

Cette campagne a été entamée il y a plusieurs jours par le président Nicolas Maduro, qui a donné son feu vert à un fonds de 300 millions de bolivares (environ 47 millions de dollars) destiné à récompenser les personnes se défaisant de leur arme.
Selon les autorités, dès l’aube, ont été collectés des revolvers, des pistolets automatiques, des fusils, échangés contre des bourses scolaires, des appareils électriques, des matériaux de construction, des médicaments ou des interventions chirurgicales dans les hôpitaux publics. Toutefois, les journalistes de l’AFP n’ont pas constaté de mouvement de foule particulier autour des centres ce matin après le lancement de cette initiative.

En 2009, des chiffres officiels évoquaient la circulation au Venezuela de 15 millions d’armes à feu. Selon l’ONU, c’était en 2012 le deuxième pays le plus violent d’Amérique latine, avec un taux de 53,7 homicides pour 100.000 habitants, soit plus de 16.000 meurtres. Le Venezuela est secoué par une vague de violences de droit commun, que l’opposition accuse le pouvoir de promouvoir en distribuant des armes aux "colectivos", des groupes de sympathisants "chavistes", après le coup d’Etat avorté contre Hugo Chavez en 2002.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie