MosaikHub Magazine

Robin Williams, les derniers adieux

lundi 29 septembre 2014

La famille et les amis du comédien disparu se sont réunis samedi après-midi à San Francisco pour une ultime cérémonie en sa mémoire.

D’enterrement, il n’y aura pas eu : Robin Williams avait préféré être incinéré et voir ses cendres dispersées dans la baie de San Francisco. Mais la famille de l’acteur a tout de même souhaité se rassembler pour célébrer, une dernière fois, le génie disparu. Six semaines après sa mort, une cérémonie privée a donc eu lieu ce week-end, dans une salle de théâtre prestigieuse de San Francisco. Susan Schneider, la veuve du comédien, et ses enfants Zak, 31 ans, Zelda, 25 ans, et Cody, 22 ans, ont partagé leurs souvenirs avec quelques centaines d’amis et proches, parmi lesquels Ben Stiller, Jeff Bridges, Sarah Michelle Gellar, George Lucas et l’ex-femme de Williams, Marsha Garces.

Après les Oscars où il avait rendu un vibrant hommage à l’artiste, Billy Crystal a à nouveau joué les maîtres de cérémonie et pouvait à peine contenir ses larmes. Stevie Wonder a chanté pour la salle tandis que défilaient des vidéos montrant Robin Williams en privé ou en public. "Il y a eu beaucoup de joie et beaucoup de larmes", rapporte le magazine People. "Les moments émouvants où chacun partageait ses souvenirs étaient enveloppés dans du rire."

Qu’est-ce que la réussite ?

Whoopi Goldberg, qui avait été très proche de Robin Williams, a raconté sa première rencontre lors d’une réception avec des politiques à Washington. L’acteur s’était fendu d’une plaisanterie "inappropriée" sur le sénateur Ted Kennedy, au point de faire s’étouffer de rire sa comparse. "Plus que tout, je l’aimais vraiment beaucoup", a expliqué la comédienne d’une voix serrée.

Un texte du poète américain Ralph Waldo Emerson intitulé To Laugh Often and Much était inclus dans le livret de la cérémonie : "Qu’est-ce que la réussite ? C’est rire beaucoup et souvent ; C’est gagner le respect des gens intelligents Tout autant que l’affection des enfants ; C’est mériter l’appréciation des gens honnêtes Et supporter la trahison de faux amis ; C’est apprécier la beauté des êtres ; C’est trouver en chacun le meilleur ; C’est apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle : Un enfant bien portant, un jardin en fleurs, Une vie qu’on a rendue plus belle ; C’est savoir qu’on a facilité l’existence de quelqu’un par notre simple présence. Voilà ce qu’est la réussite."


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie