MosaikHub Magazine

David Cameron « so sorry » après avoir dit que la reine « ronronnait » au téléphone

jeudi 25 septembre 2014

Le premier ministre britannique s’est fait surprendre par une caméra de télévision racontant que la reine Elizabeth avait « ronronné au bout du fil » lorsqu’il l’a appelée pour lui donner les résultats du référendum en Écosse.

Correspondant à Londres

La confidentialité des conversations entre la reine et ses premiers ministres est l’une des règles non écrites de la monarchie constitutionnelle britannique. C’est pour l’avoir enfreinte que David Cameron se retrouve contraint de devoir présenter de piteuses excuses à Sa Majesté. En des termes, de plus, vraiment peu respectueux.

David Cameron a été pris en flagrant délit par une caméra de télévision en train de raconter d’un ton léger à l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, la réaction de la reine lorsqu’il l’a appelée au téléphone après le résultat du référendum en Écosse, vendredi dernier. « C’était quelque chose. Elle a ronronné au bout de la ligne. Je n’ai jamais entendu quelqu’un être si content », a ironisé le premier ministre, imprudent.

La BBC ajoute une gaffe au scandale

Diffusé sur les chaînes de télé, le dialogue volé a jeté un froid sur les relations entre Downing Street et Buckingham Palace. David Cameron s’est dit « très embarrassé » et « extrêmement désolé ». Il a contacté le palais et a promis de présenter en personne ses excuses lors de son prochain entretien avec la souveraine. Buckingham Palace n’a pas souhaité réagir, déclarant simplement qu’il ne commentait pas les conversations entre la reine et le premier ministre.

L’affaire de lèse-majesté s’est envenimée quand la BBC a ajouté que la reine aurait fondu en larmes. Un de ses journalistes aurait mal interprété les propos de Cameron. Que la reine se mette à pleurer ou ronronne comme une chatte, on conclut que, malgré son devoir de réserve officiel, elle n’hésite pas à exprimer son attachement à l’Écosse.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie