MosaikHub Magazine

Blackberry veut se relancer avec un smartphone à écran carré

jeudi 25 septembre 2014

Le groupe canadien, qui s’est recentré sur le service aux entreprises, innove avec un nouveau format de téléphone intelligent.

Comment BlackBerry peut-il renouer avec le succès après des mois de déclin ? En repartant sur de nouvelles bases pour revenir à son cœur de métier, le marché des entreprises. « Productivité, sécurité, communication » : tel est le nouveau credo du PDG de BlackBerry, John Chen, qui devrait permettre au constructeur de retrouver l’équilibre financier en février 2015. Symbole de ce renouveau, le dernier terminal mobile de la marque, baptisé PassPort, est censé répondre à tous les besoins des professionnels. Vendu 649 euros, il est équipé d’un écran carré haute résolution de 4,5 pouces (1440 x 1440 points) qui permet d’afficher davantage de données sur une feuille Excel, sur un e-mail ou dans l’agenda. Son clavier physique s’accompagne d’une ligne supplémentaire sur l’écran et peut réagir comme une zone tactile pour sélectionner du texte ou faire défiler une page Web.

BlackBerry, qui a réduit de moitié sa masse salariale en deux ans et abaissé ses dépenses de fonctionnement de 57 % sur un an, compte sur sa nouvelle gamme de smartphones, qui inclut le PassPort, le Blackberry Porsche Design P9983 annoncé récemment et un modèle « Classic », pour retrouver l’équilibre. Il devra vendre plus de 10 millions d’appareils cette année pour inverser la tendance : ses parts de marché ne cessent de s’éroder, passant sous la barre des 1% au dernier trimestre, et son chiffre d’affaires continue à baisser (966 millions au dernier trimestre contre 3,1 milliards de dollars un an plus tôt).

Après avoir renouvelé l’équipe dirigeante en s’entourant notamment d’anciens de SAP et de Sybase, John Chen a renforcé l’activité de BlackBerry dans les serveurs d’entreprise, lancé une solution de chiffrement de la voix et racheté Movirtu, un fournisseur de cartes SIM virtuelles conçues pour facturer séparément les appels professionnels et personnels. Ses revenus proviennent aujourd’hui en majeure partie des services aux entreprises (57 % contre 39 % pour le matériel).


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie