MosaikHub Magazine

Qatar 2022 : Diego Maradona critique la FIFA et Platini

dimanche 8 juin 2014

Quand une ancienne star en épingle une autre. Pour Diego Maradona, les acteurs actuels du football, dont Michel Platini, « ont baissé les bras » face à la corruption. Interrogée dimanche par un journal d’Abu Dhabi sur l’attribution controversée du Mondial 2022 au Qatar, l’ex gloire argentine assure avoir elle-même dénoncé en vain « depuis des années, des cas de pots-de-vin à la FIFA ».

Cette sortie médiatique ne fera pas plaisir à l’ex-numéro 10 français, confronté au soupçon d’avoir favorisé la candidature du Qatar en 2010 et qui a contre-attaqué dans nos colonnes, jeudi, en dénonçant « quelqu’un, quelque chose, des gens qui organisent tout ça (...) pour (le) discréditer ».

Conclusion de l’enquête après le Mondial

Les commentaires de Maradona font suite à l’accusation de « complot » lancée par le Sunday Times, assurant détenir des preuves de versements d’argent effectués par le Qatari Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la FIFA et radié à vie en 2012 pour corruption. Le Daily Telegraph avait assuré quelques jours plus tard que Michel Platini avait rencontré en secret l’homme d’affaires qatarien, « des rumeurs sans fondement » avait aussitôt répliqué le président de l’UEFA.

Le Qatar a également démenti « toute irrégularité » dans le processus d’attribution de la compétition et a fait savoir, dimanche, que la FIFA lui avait demandé de s’abstenir de tout commentaire pendant la durée de l’enquête. Confiée à la chambre d’investigation de la commission d’éthique de la FIFA, ses conclusions sont annoncées pour après la Coupe du monde (12 juin - 13 juillet).

Sony veut une enquête

La compagnie japonaise Sony, partenaire officiel du Mondial, réclame une « enquête appropriée » de la FIFA portant sur les soupçons de corruption dans l’attribution au Qatar de l’édition 2022, a révélé dimanche le Sunday Times.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie