MosaikHub Magazine

Max Mathurin malade, Chantal Raymond assure l’intérim à la présidence du CEP

mercredi 10 septembre 2014

La vice-présidente du Conseil électoral provisoire, Chantal Raymond, a été désignée présidente par intérim du Conseil. Cette décision est intervenue suite à l’aggravation de l’état de santé du président du Conseil électoral provisoire, Max Mathurin, mis au repos par son médecin.

Des rumeurs sur la détérioration de l’état de santé du président du Conseil électoral provisoire, Max Mathurin, circulaient depuis plusieurs semaines sur la Toile. Le certificat médical acheminé lundi au CEP par le médecin du concerné est loin de mettre à l’abri le président de l’institution électorale. Max Mathurin, incapable de travailler, est mis au repos pour une durée de 15 jours. L’information a été confirmée par le conseiller Néhémie Joseph contacté par le journal.

Selon ce qu’indique le certificat médical signé par le directeur général de l’hôpital Sainte-Croix de Léogâne, le président du Conseil électoral provisoire ne pourra pas assumer ses fonctions durant les deux prochaines semaines. Pour combler le vide créé par l’invalidité de monsieur Mathurin, une résolution prise par les huit autres membres du Conseil a hissé la vice-présidente, Chantal Raymond, à la présidence.

« Face à cette situation, les autres membres du Conseil électoral se trouvaient dans l’obligation de combler le vide en désignant la vice-présidente Chantal Raymond », a déclaré le conseiller électoral Néhémie Joseph, ajoutant que la décision est légale et prévue par les règlements du Conseil. En effet, les huit conseillers ont désigné à l’unanimité Chantal Raymond comme présidente intérimaire. Le conseiller Pierre Simon Georges, qui n’a pas participé à la rencontre, avait autorisé la conseillère Yolette Mengual à voter en son nom.

« Le vice-président assiste le président. En cas d’empêchement du président, constaté par la majorité des membres du conseil électoral provisoire, le vice-président remplit les fonctions de président, peut-on lire dans l’article 18 des règlements généraux de l’institution électorale. En cette qualité, il exerce tous les pouvoirs du président. Le vice-président est contraint aux mêmes obligations applicables au président jusqu’au retour de ce dernier ou au choix d’un nouveau président ».

Interrogé sur le fonctionnement du Conseil électoral en l’absence de son président, le conseiller Néhémy Joseph affirme que tout va bien au niveau du Conseil. Les conseillers qui se sont réunis mardi se préparent à rendre publics d’ici la fin de cette semaine les résultats des concours pour les membres des bureaux électoraux départementaux.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie