MosaikHub Magazine

Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en Haïti

lundi 8 septembre 2014

Le président de la République, Michel Joseph Martelly, a reçu en audience, ce jeudi 4 septembre 2014, quatre nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de Oh Han-gu de la Corée du Sud, Caroline Beresford de la Nouvelle-Zélande, Takashi Fuchigami du Japon et Maciej Zietara de la Pologne.

Tous les quatre diplomates accrédités en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ont relevé la qualité exceptionnelle des relations existant entre leurs pays respectifs et la République d’Haïti et pris l’engagement de travailler à leur consolidation et à leur renforcement.

Plus spécifiquement, l’ambassadeur de la Corée du Sud, Oh Han-gu, a indiqué que le partenariat entre son pays et Haïti dans le domaine économique est « l’exemple type de la coopération Sud-Sud en fonction d’une demande inconditionnelle dans une approche gagnante-gagnante. »

Pour sa part, l’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande, Caroline Beresford, a souligné que sa tâche consistera à examiner avec les autorités haïtiennes les domaines dans lesquels il y a des potentialités pour développer les relations de coopération entre son pays et la première République indépendante noire du monde.

Quant à l’ambassadeur de la Pologne, Maciej Zietara, il a indiqué que sa mission consistera à approfondir les liens entre Haïti et son pays. Abondant dans le même sens, l’ambassadeur du Japon, pour sa part, Takashi Fuchigami, a souligné que la République d’Haïti et le gouvernement nippon ont des relations excellentes. Il dit espérer pouvoir approfondir et élargir les relations entre les deux pays au cours de sa mission.

A leur sortie de l’audience, ces ambassadeurs ont affirmé leur détermination d’œuvrer en faveur du renforcement des relations de coopération avec Haïti. Dans ses propos, le chef de l’État les a rassurés de sa volonté de travailler en vue de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre Haïti et leurs pays.

C’est avec la musique de la fanfare du Palais national que chaque ambassadeur a été reçu à la présidence au cours de cette cérémonie solennelle de présentation des lettres de créance au président de la République, Michel Joseph Martelly. Le passage de chaque ambassadeur a duré environ une dizaine de minutes. Introduits tour à tour dans la salle d’audience présidentielle par le chef de protocole du Palais national, Jean-Yves Mazile, les nouveaux ambassadeurs en sont ressortis accompagnés chacun par le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Pierre Duly Brutus.

Parallèlement, le Premier ministre Laurent Lamothe a rencontré trois des quatre nouveaux ambassadeurs. Il a remercié le nouvel ambassadeur de la République de Corée, Oh Han-gu, pour la bonne coopération que son pays entretient avec Haïti dans plusieurs domaines notamment l’éducation. En effet, en vue d’appuyer le Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire(PSUGO), la République de Corée avait offert l’année dernière 50 nouveaux autobus à Haïti.

Après s’être entretenu avec l’ambassadeur du Japon, Takashi Fuchigami, Laurent Lamothe a rencontré dans l’après-midi l’ambassadeur de la Pologne, Maciej Zietara, au Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE). Selon le Premier ministre, Haïti doit prendre en modèle ce pays qui connaît, ces derniers temps, une expansion énorme.

« C’est un pays qui a beaucoup grandi ces dernières décennies et cela saute aux yeux, a-t-il souligné. Nous allons discuter de nouvelles pistes de coopération avec le nouvel ambassadeur de la Pologne afin de voir comment nous pouvons apprendre de l’expérience de ce pays pendant que nous travaillons chaque jour pour développer notre pays. »


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie