MosaikHub Magazine

Bel accueil pour Martelly à Layer

vendredi 12 septembre 2014

Le chef de l’Etat a visité la localité de Layer le mardi 9 septembre 2014 à l’occasion de la fête patronale de la zone

Ils ont été des milliers à répondre présent le mardi 9 septembre 2014 à Layer pour ce rendez-vous annuel à l’occasion de la Notre-Dame de la Nativité, patronne de la zone. Eparpillés sur plusieurs kilomètres de plage, marchands, pêcheurs, touristes, vacanciers, riverains, tous sont venus jouir des richesses de ce petit coin de l’île. Dans ce village où le sable, la mer, l’odeur des fruits de mer, la cuisine locale, ajoutés à une ambiance musicale sans précédent se sont harmonieusement agencés pour créer un décor unique.

Les festivaliers, presque aussi nombreux que les grains de sable de la plage de Layer, avaient une raison supplémentaire d’être présents cette année ; ils tenaient absolument à rencontrer leur président. En effet, pour être tombé sous le charme de cette localité paradisiaque, le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, a tenu à honorer de sa présence cette extraordinaire manifestation culturelle, et ce, pour le plus grand bonheur des gens de cette communauté et des milliers de visiteurs qui n’ont pas caché l’expression de leur impatience dans un premier temps, et de leur joie démesurée en apercevant au loin le cortège présidentiel.

Le président de la République, dans son style bien à lui, a électrisé cette marée humaine avant même de se rendre sur le podium. Avec le naturel qui le caractérise, cette faculté qui lui permet de comprendre, de se retrouver, de se voir dans les yeux du plus faible ou du plus simple citoyen, "El Mitchellé Matellé" a prouvé qu’il est et demeure cet altruiste que le peuple haïtien a toujours vu en lui depuis son règne sur le compas.

Avec plusieurs chantiers déjà en cours dans la région, notamment la rénovation de la route Dame-Marie – Layer, la construction d’une école nationale en phase de finalisation, l’inauguration prochaine de deux restaurants communautaires dans la région, la construction de trois ponts à Jérémie, l’administration Martelly et le gouvernement Lamothe ont prouvé, une fois de plus, qu’à la vision du Premier Leader de la nation, des actions concrètes se sont jointes. Les réalisations et les projets étant clairement visibles, le chef de l’Etat s’est permis de festoyer avec ses pairs de la Grand’Anse, non pas en tant que président ou politicien mais en tant qu’amoureux du peuple pour lequel il se bat chaque jour pour améliorer ses conditions de vie. Aussi a-t-il invité la foule à se comporter en combattant afin de faire face aux défis quotidiens de la vie.

Ce 9 septembre 2014 restera, sans nul doute, une journée spéciale pour beaucoup. Certains vous diront qu’ils ont eu la chance de vivre une fois de plus la "fièvre Martelly", d’autres vous diront qu’ils se sont laissés absorber par le "courant Martelly", mais si vous demandez à la localité de Layer ce qui s’est passé, elle vous dira qu’elle aussi a connu ce que je me plais à surnommer "le phénomène Michel Martelly".


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie