MosaikHub Magazine

Basket - NBA Toutes les stats à retenir

mercredi 18 juin 2014

Monde de statistiques par excellence, la NBA a bouclé la saison 2013-2014 dimanche en laissant derrière elle des tombereaux de chiffres. Pour vous aider à y voir plus clair, lequipe.fr a sélectionné quelques stats signifiantes à picorer. 1re partie : les joueurs.1 - C’est la première fois que Kevin Durant est élu MVP [meilleur joueur] de la saison régulière, Joakim Noah meilleur défenseur, Kawhi Leonard MVP de la finale, Kyrie Irving MVP du All Star Game et RC Buford (le manager général des Spurs) meilleur dirigeant.

2 - Le nombre de joueurs inclus dans l’un des trois meilleurs cinq majeurs de la saison à ne pas avoir participé aux play-offs : Kevin Love dans le deuxième et le Slovène Goran Dragic dans le troisième.

3 - Pour la troisième fois,Chris Paul termine en même temps meilleur passeur (10,7) et intercepteur (2,5) de la saison régulière, un record.

4,6- L’écart entre le meilleur marqueur de la saison régulière, Kevin Durant (32), et le deuxième, Carmelo Anthony (27,4). Il faut remonter à la saison 1986-1987 pour trouver trâce d’une différence plus importante, entre Michael Jordan (37,1) et Dominique Wilkins (29).5 - Le nombre le plus élevé de triples doubles réussis par un même joueur (l’arrière d’IndianaLance Stephenson) lors de la saison régulière. Joakim Noah n’est pas loin avec 4, tous réalisés dans la seconde moitié de saison.

5,4 - La moyenne de passes décisives de Joakim Noah. La dernière fois qu’un intérieur avait atteint un niveau aussi élevé, c’était Kevin Garnett avec 5,7 assists en 2004-2005.

8- Le nombre record de joueurs titrés avec San Antonio qui n’ont pas de passeport américain : les Français Boris Diaw et Tony Parker, les Australiens Aron Baynes et Patty Mills, l’Argentin Manu Ginobili, le Brésilien Tiago Splitter, le Canadien Cory Joseph et l’Italien Marco Belinelli.

8,4 - Onze Français ont joué en NBA cette saison, dont un arrivé en cours de route, Alexis Ajinca. Si l’on mixe leurs statistiques, le Français moyen de NBA a disputé 63 matches et tourné à 8,4 points, 4,7 rebondset 2,5 passes décisives.41- Du 5 janvier au 6 avril, Kevin Durant a réussi une série de 41 matches de suite à 25 points ou plus, record de Michael Jordan battu. Le 8 avril, il s’est arrêté à 23 points à Sacramento mais sans forcer (8/13 aux tirs) ni jouer le dernier quart-temps.

62 - Le record de points sur un match, par Carmelo Anthony le 25 janvier face à Charlotte (125-96). C’est aussi face aux bobcats que LeBron James en a planté 61 le 4 mars (124-107).

65 - Les doubles doubles compilés en saison régulière par l’intérieur de Minnesota Kevin Love. Personne n’a fait mieux.

259 - Derek Fisher, passé directement de meneur du Thunder à coach des Knicks, se retire avec le record de matches joués en play-offs.
482 - Le nombre de joueurs qui ont foulé les parquets de la ligue lors de la saison régulière, de Quincy Acy à Tyler Zeller. C’est 13 de plus que l’an dernier et un record.

3689- Le nombre de points marqués en play-offs par Tony Parker depuis le début de sa carrière, le 13e total de l’histoire. Il a dépassé cette année Wilt Chamberlain, Elgin Baylor et Scottie Pippen !4000- Lebron James est devenu le plus jeune joueur (29 ans) à dépasser les 4000 points en play-offs, lors de demi-finale de conférence.

248 485 - Le nombre de points inscrits lors de la saison régulière...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie