MosaikHub Magazine

Aux Etats-Unis, nouvelle polémique après qu’un policier a tué un jeune Noir

lundi 11 août 2014

Des vitres de voiture brisées, des magasins saccagés, des scènes de pillage... la ville de Ferguson, dans la banlieue de Saint Louis, dans le Missouri, a été, dimanche 10 août, le théâtre de violences urbaines. Celles-ci sont survenues en marge d’une manifestation d’une centaine de personnes pour dénoncer les conditions de la mort d’un jeune homme au cours du week-end.

Les conditions exactes dans lesquelles Michael Brown, un adolescent noir de 18 ans, a été tué par balle par un policier restent floues.
◾Selon la police, l’agent a arrêté sa voiture au niveau de deux passants. Quand il est sorti de son véhicule, l’un des deux jeunes hommes l’y a repoussé. Le policier a alors fait feu une fois lorsque Mike Brown a tenté de s’emparer de son arme. Il aurait ensuite tiré à plusieurs reprises sur la victime.
◾Cette version est contestée par la famille de la victime, qui réclame une enquête indépendante. D’après plusieurs personnes présentes lors de la scène, citées par CNN, le jeune homme « avait les mains en l’air » lorsque le policier lui a tiré dessus à de multiples reprises.

« Selon les témoins, il [Mike Brown] n’aurait rien fait pour provoquer les tirs et donnait l’impression de se rendre quand il a été tué. »

« ON IGNORE CE QU’IL S’EST PASSÉ »

Le maire de Ferguson, une banlieue de Saint Louis de 21 000 habitants à majorité noire, a appelé la population au calme.

« On ignore ce qu’il s’est passé, et il y a des nombreuses histoires contradictoires. Cela va prendre du temps, mais nous finirons par déterminer ce qui est réellement arrivé. »

La police fédérale (FBI) assistera la police locale dans ses investigations. Une autopsie est en cours pour déterminer combien de balles ont été tirées.

La mort du jeune homme n’a pas manqué de rappeler celle Trayvon Martin, un autre adolescent noir de 17 ans, qui avait été abattu en 2012 en Floride. Il avait été tué par un vigile de quartier alors qu’il était sans arme. Ce dernier a été acquitté. C’est d’ailleurs Benjamin Crump, l’avocat de la famille Martin qui représentera les proches de Mike Brown dans cette affaire.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie