MosaikHub Magazine

Après 40 jours d’absence médiatique, Kim Jong-un réapparait

mardi 14 octobre 2014

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a visité un nouveau quartier résidentiel et des installations scientifiques, a rapporté dans la matinée du 14 octobre la presse officielle.

Il s’agit de sa première apparition publique après une absence de près de six semaines. Le texte, qui est rédigé dans le style classique des articles sur les activités du dirigeant, souligne qu’il a été briefé sur la construction de cette résidence pour les scientifiques, puis qu’il a donné des conseils sur l’apparence et le confort des immeubles. Le papier ne précise toutefois pas quand a eu lieu cette visite.

Kim Jong-un, âgé de 31 ans, n’était plus apparu en public depuis le 3 septembre, lorsqu’il avait assisté à un concert accompagné de son épouse. Il avait, entre autres, été absent lors de la célébration du 69e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs vendredi, et il n’avait pas participé à une récente session du Parlement.

Cette disparition inhabituelle avait alimenté les spéculations sur sa santé et sur des changements à la tête de l’Etat. L’agence de presse officielle KCNA n’en a d’ailleurs fait aucune mention. Il aurait été opéré le mois dernier des chevilles dans une clinique de Pyongyang, affirmait dimanche le quotidien sud-coréen JoongAng Ilbo. Le journal cite une source nord-coréenne qui l’aurait renseigné sur les raisons de la disparition médiatique de Kim Jong-un.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie