MosaikHub Magazine

A Ferguson, le chef de la police présente (enfin) ses excuses pour la mort de Michael Brown

vendredi 26 septembre 2014

« Je suis sincèrement désolé pour la perte de votre fils », a déclaré Thomas Jackson, le chef de la ville de Ferguson (Missouri), où un jeune Afro-Américain de 18 ans, Michael Brown, avait été tué en août par un policier blanc. Ce dernier avait reçu neuf projectiles dans le corps alors qu’il n’était pas armé.

Le chef de la police s’est aussi dit « désolé qu’il ait fallu autant de temps pour enlever le corps ». La dépouille de Michael Brown était restée plusieurs heures sur le trottoir avant d’être conduite à l’hôpital. Pour lui, cette lenteur s’explique par le travail des enquêteurs sur place. « Les enquêteurs n’avaient pas l’intention de manquer de respect à la famille Brown, à la communauté noire ou aux habitants [du quartier] de Canfield. Ils essayaient juste de faire leur travail » a-t-il expliqué.

« BEAUCOUP DE TRAVAIL À FAIRE »

Thomas Jackson a également demandé pardon aux manifestants pacifiques qui avaient envahi les rues pour dénoncer la bavure policière.

La militarisation à outrance de la police locale et les violences policières avaient poussé le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, à confier le maintien de l’ordre à la police de la route et non plus à la police locale. « Je suis aussi conscient de la peine et du sentiment de méfiance que certains ressentent au sein de la communauté noire envers la police », a-t-il déploré, reconnaissant qu’il y avait « beaucoup de travail à faire ».

On ne sait toujours pas si Darren Wilson, le policier qui a tiré sur Michael Brown, sera inculpé. Les versions divergent quant aux conditions de la mort du jeune Afro-Américain. Pour certains, il avait les mains en l’air lorsque le policier à ouvert le feu sur lui ; pour d’autres, il avait tenté de se saisir de l’arme de Darren Wilson, le poussant à user de la force.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie