MosaikHub Magazine

8 novembre 1226. Mourant, Louis VIII refuse le remède de ses médecins qui est de faire l’amour à une vierge.

samedi 8 novembre 2014

Le mal du roi est attribué à une trop longue abstinence sexuelle. Mais celui-ci préfère mourir et rester fidèle à la reine.
Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

Déflorer une jeune vierge pour combattre la maladie, n’est-ce pas merveilleux ? Qui refuserait un tel remède ? Peut-être Laurent Ruquier ou encore Dave... Si Louis VIII, lui, refuse, quitte à mourir le 8 novembre 1226, c’est pour une autre raison. "Je suis amoureux de ma femme", chantonne-t-il avec Richard Anthony.


Le souverain tombe malade en Auvergne, alors qu’il retourne à Paris à la tête de son armée après avoir combattu les cathares. La fièvre le prend le 29 octobre 1226. Ses intestins se vident sans cesse. Il est probablement victime de l’épidémie de dysenterie et de fièvre lacustre qui frappe ses troupes depuis quelques semaines. Le 3 novembre, il lui faut s’aliter à Montpensier. Les médecins se consultent. S’ils hésitent à diagnostiquer une simple dysenterie, c’est que le roi s’est mis à délirer. Pas normal. C’est alors qu’ils font le rapprochement avec l’excessive continence du roi. Il ne possède ni favorite ni maîtresse. Le souverain reste indécrottablement fidèle à Blanche, célèbre pour sa beauté et sa sagesse. Revenant de croisade dans le Languedoc, il n’a pas fait l’amour depuis plusieurs longs mois. Or, au Moyen Âge, la médecine établit un lien entre la fonction sexuelle et l’état psychique. Un trop long jeûne sexuel, croit-on, pourrait déclencher des troubles nerveux. Voilà qui pourrait expliquer le délire de Louis VIII.

"Ne point commettre de péché mortel"

Bref, en dernier recours, les Diafoirus ne voient qu’une médecine pour sauver le roi : lui glisser une jeune vierge dans son lit. Cette curieuse histoire est rapportée par Guillaume de Puilaurent, le chapelain de Raymond VII de Toulouse. "Au retour de la croisade en Albigeois, le roi tomba malade en Auvergne, on disait qu’il pourrait guérir s’il voyait une femme ; son fidèle compagnon Archambaud de Bourbon choisit une belle jeune fille et la fit entrer dans le lit du roi pendant son sommeil ; à son réveil, le roi lui demanda pourquoi elle se trouvait là ; elle répondit qu’elle venait l’aider à le guérir. Le roi la remercia et refusa le remède, pour ne point commettre de péché mortel." Faute d’accepter la prescription, Louis VIII meurt le 8 novembre 1226, à seulement 39 ans.

À noter que certains contemporains évoquent, plutôt, un empoisonnement pour expliquer le décès du roi. Le commanditaire serait Thibaud de Champagne, pris d’une vive passion pour Blanche. L’accusation n’est pas vraiment crédible dans la mesure où Thibaud a quitté l’ost royal plusieurs mois avant le décès du roi.

Rude guerrier

Finalement, Louis VIII n’aura régné que trois ans et trois mois. Sa constitution maladive lui vaut les moqueries de son père Philippe-Auguste qui le surnomme Homo delicatus ou debilis. Il se révèle pourtant un rude guerrier et le prouve avant même d’être couronné en mettant la pâtée au roi d’Angleterre Jean sans Terre en 1214 à la Roche-aux-Moines. Dans la foulée, il traverse la Manche, envahit Londres et prend le contrôle du sud du pays. Finalement, il accepte de se retirer contre une forte somme d’argent. Devenu roi de France, il s’empare des dernières possessions anglaises dans le Sud-Ouest, hormis Bordeaux et la Gascogne, lors d’une campagne magistrale. À Pâques 1226, il chevauche à la tête de 50 000 chevaliers dans la vallée du Rhône pour aller exterminer les cathares du Languedoc. C’est la fameuse croisade des Albigeois. Ça cogne dur. On ne surnomme pas Louis VIII le "Lion" pour rien.

Avignon tombe après trois mois de siège. Dans la foulée, Nîmes, Castres, Carcassonne et Albi rendent les armes. Il faudrait pousser l’avantage jusqu’à Toulouse, où Raymond VII s’est réfugié, mais l’épidémie de dysenterie affaiblit les troupes royales. La décision est prise de remettre la prise de Toulouse à l’année suivante. C’est en remontant vers Paris que Louis VIII tombe malade et meurt. Son fils Louis, 12 ans, est aussitôt sacré roi de France sous le nom de Louis IX - surnommé plus tard Saint Louis. Ce n’était pourtant pas le premier enfant du couple royal. Louis VIII et Blanche de Castille (nièce du roi d’Angleterre) se marient en 1200 alors qu’ils n’ont, tous deux, que douze ans. Ils patienteront sagement avant de consommer leur lune de miel. Leur première fille naît cinq ans plus tard, mais elle meurt aussitôt. Même sort funeste pour Philippe et les deux jumeaux Alphonse et Jean, qui suivent. Louis n’est que le quatrième fils du couple. Blanche assure la régence avec le titre de baillistre.

C’est également arrivé un 8 novembre
2000 - La femme aux bras croisés de Picasso est vendu aux enchères 55 millions de dollars.

1998 - Décès à Cannes de Jean Marais, 84 ans.

1993 - Amin Maalouf reçoit le prix Goncourt pour Le rocher de Tanios.

1960 - John Fitzgerald Kennedy est élu à la présidence des États-Unis.

1929 - Première représentation de la pièce de Jean Giraudoux Amphitryon 38 mise en scène par Louis Jouvet.

192 3- Tentative ratée de coup d’État d’Hitler. Il rédige Mein Kampf durant son incarcération.

1911 - Création de la première auberge de jeunesse par l’instituteur allemand Richard Schirrmann.

1895 - Découverte des rayons X par l’Allemand Wilhelm Conrad Röntgen.

1887 - Doc Holliday meurt de tuberculose.

1880 - Dostoïevski publie son roman Les frères Karamazov.

1793 - Inauguration du musée du Louvre, à Paris.

1519 - Hernán Cortez entre dans Tenochtitlan.

392 - L’empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l’Empire romain.

324 - Début de la construction de Constantinople à l’emplacement de Byzance


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie