MosaikHub Magazine

12 scènes magiques tournées par accident

vendredi 11 septembre 2015

Réaliser un film nécessite parfois de tourner la même scène plusieurs fois. Les réalisateurs recherchent la perfection, réarrangeant les scènes en vue d’obtenir ce moment magique tant convoité, généralement au grand malheur de l’équipe de to urnage.

Mais parfois, la magie du cinéma se manifeste de manière totalement imprévisible.

Certaines des scènes les plus cultes du cinéma ont été complètement créées par accident, que ce soit grâce à des figurants qui errent, des effets spéciaux imprévisibles, des textes oubliés ou une bonne dose d’improvisation.

Problème de bombe - The Dark Knight

Ce qui devait arriver : Dans une scène intense de The Dark Knight de Chris Nolan, le Joker (Heath Ledger) s’éloigne tranquillement d’un hôpital, en faisant exploser plusieurs bombes, entraînant une énorme explosion.

Ce qui s’est vraiment passé : La première prise devait être la bonne pour filmer cette énorme explosion. Mais pour une raison inconnue, l’explosion n’a pas eu lieu. Heath Ledger a continué de jouer, s’est arrêté, a donné quelques petites tapes sur le détonateur, appuyant à nouveau sur le bouton et… voilà ! L’explosion a eu lieu et cette scène est depuis rentrée dans l’histoire du cinéma.

Le pistolet contre l’épée – Les aventuriers de l’arche perdue

Ce qui devait arriver : Indiana Jones affronte un homme armé d’une épée dans une scène de combat complexe qui finit en apothéose lorsque Indy se sert de son fouet pour désarmer son ennemi.
Ce qui s’est vraiment passé : Harrison Ford souffrait de colique le jour du tournage et était trop malade pour réaliser ses cascades. Il a ainsi suggéré à Steven Spielberg de « tirer sur l’imbécile » pour passer à autre chose. Une scène iconique venait de naître.

La main coupée – Django Unchained

Ce qui devait arriver : Le personnage menaçant de Leonardo DiCaprio, Calvin Candie, confronte Django à propos de sa relation avec son esclave Broomhilda. Il s’énerve un peu, donne quelques coups ici et là, tout ce qu’il y a de plus normal pour un film de Tarantino.
Ce qui s’est vraiment passé : DiCaprio a cogné sa main sur la table, fracassant un verre et coupant sa main. Le sang s’est mis à couler, mais Tarantino n’a pas arrêté la scène et Leo non plus. Il en a même profité pour étaler du sang sur le visage du personnage horrifié interprété par Kerry Washington, et son dégoût est clairement visible.

Le slip de bain de 007 - Casino Royale

Ce qui devait arriver : L’agent secret interprété par Daniel Craig plonge dans la mer et remonte pour observer la magnifique Solange en train de descendre de son cheval sur la plage.
Ce qui s’est vraiment passé : Comme prévu, Daniel Craig a plongé dans l’eau mais au lieu de nager pour remonter à la surface, il est tombé sur un banc de sable. Il s’est alors mis debout au lieu de nager maladroitement, faisant de cette scène à la Ursula Andress une scène parfaite immortalisée pour toujours.

« Je marche ici ! » - Macadam Cowboy

Ce qui devait arriver : les vagabonds interprétés par Dustin Hoffman et Jon Voight traversent la route, ayant prévu d’arriver au niveau du passage piéton précisément au moment du feu vert


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie