MosaikHub Magazine

12 mars 1955. Le saxophoniste Charlie Parker rend son dernier souffle en regardant la télé.

jeudi 12 mars 2015

Épuisé par la drogue, l’alcool et tous les excès, Bird, le génial jazzman, meurt à seulement 34 ans, dans une chambre d’hôtel.

Le 12 mars 1955, Charlie Parker regarde un numéro de jongleurs à la télé. Les briques volent élégamment dans l’air. Soudain, le jongleur en rate une qui tombe sur le sol, déclenchant un immense éclat de rire chez le jazzman. Un rire qui se transforme en une effroyable quinte de toux. Cinq minutes plus tard, le plus grand saxophoniste de tous les temps est mort. Il n’a que 34 ans ! À son tour, il a sacrifié à la tradition des monstres de la musique fauchés en pleine gloire par l’alcool, la drogue, les excès en tout genre. La liste est longue : Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Janis Joplin et, plus récemment, Michael Jackson, Amy Winehouse, Kurt Cobain, Whitney Houston.

Trois jours avant sa mort - c’est-à-dire le 9 mars 1955 -, Birdy débarque chez sa grande amie "Nica la baronne du jazz", qui loge au Stanhope Hotel, à New York. De son vrai nom Pannonica de Koenigswarter, elle est Rothschild de naissance et baronne par le mariage. C’est la mécène des jazzmen new-yorkais. Amie depuis dix ans de Charlie, elle est habituée à le voir débarquer chez elle sans prévenir. Mais, cette fois-ci, Bird a un coup dans l’aile. Son état physique est si lamentable qu’on le dirait piétiné par un troupeau de zèbres ! Depuis des années, Charlie Parker souffre d’ulcères et de problèmes cardiaques à cause d’une consommation effrénée de Camel, pétards, alcool et héroïne. Ces poisons s’écoulent dans ses veines depuis l’âge de 13 ou 14 ans, pas étonnant qu’il soit physiquement détruit vingt ans plus tard. Et quand il arrête l’héroïne, il compense avec du whisky. Plusieurs fois il a été hospitalisé en psychiatrie, mais ses addictions ne font que s’évanouir pour mieux ressurgir. Il semblerait qu’il force surtout sur la boisson depuis que sa fille Pree a disparu, l’année précédente, à l’âge de 2 ans. Il a pris un sacré coup de vieux.
Lorsqu’il débarque chez Nica, il refuse le verre qu’elle lui propose. C’est bien la première fois que Charlie rechigne devant un gorgeon de whisky. Il lui explique qu’il est en route pour Boston, où il doit jouer au Storyville dans trois jours, et qu’il s’est arrêté juste pour la saluer en vitesse. Du reste, son saxo et ses bagages l’attendent dans sa voiture, en bas. En réalité, Parker s’est arrêté car il se sent au plus mal physiquement. Quelques minutes après son arrivée, il se met à vomir du sang. Pour Nica, pas question qu’il reparte dans cet état. Il faut qu’il voie un médecin. Elle appelle tout de suite celui de l’hôtel, le Dr Robert Freymann. Dès qu’il voit le malade, celui-ci comprend qu’il a affaire à un sacré alcoolique. Son avis est formel : interdiction de reprendre la route. Vu l’hémorragie, il doit se rendre illico à l’hôpital. Charlie refuse. Nica réussit néanmoins à le convaincre de rester chez elle jusqu’à ce qu’il aille mieux, c’est déjà ça.

Les deux premiers jours sont affreux. Charlie garde le lit. Il avale des torrents d’eau glacée que lui apporte Nica pour soulager ses douleurs d’estomac, ça le change du whisky. Tout ce qu’il mange, il le rejette. Le troisième jour, samedi 12 mars 1955, l’état de Charlie s’améliore visiblement. Il est sur des charbons ardents, car son producteur, George Wein, doit être probablement fou de rage qu’il ne soit pas encore arrivé au Storyville de Boston, où il l’attend pour une représentation ! Vers 19 h 30, le Dr Freymann passe rendre une dernière visite à son malade, qu’il trouve dans un état plutôt convenable, stabilisé en tout cas. Charlie émet même le souhait de regarder le Dorsey Brothers’ Stage Show à la télé. Qu’à cela ne tienne, Nica, ravie, l’aide à sortir du lit, l’installe dans un fauteuil, le cale avec des oreillers et le borde d’une couverture. Le médecin les quitte, plus rassuré que la veille. Charlie savoure son émission, aujourd’hui peut-être plus que d’habitude. C’est alors qu’un fou rire se transforme en quinte de toux atroce. Charlie étouffe. Il se lève instinctivement du fauteuil pour trouver de l’air. Rien n’y fait. Il retombe assis, sa tête pique vers l’avant. Nica se précipite pour prendre son pouls. Il bat encore très faiblement. Soudain, elle croit entendre un coup de tonnerre, semblable à celui décrit à la mort de Beethoven. Les pulsations qu’elle perçoit sont désormais les siennes. L’immense Charlie Parker a rendu, définitivement, son dernier souffle. Son saxo est à jamais orphelin.

Théorie du complot

Le Dr Freymann qui accourt diagnostique une attaque cardiaque, compliquée par une cirrhose. À 2 heures du matin, le corps du jazzman est emporté à la morgue de l’hôpital Bellevue. Selon le rapport de police, un homme de couleur noire d’environ 53 ans (!) est décédé au 995 de la Cinquième Avenue de New York. Le légiste lui a donné carrément 20 ans de plus que son âge ! L’autopsie indique comme cause du décès une pneumonie. Mais les rumeurs mettront en cause la véracité de cette conclusion. Certains parlent d’une bagarre qui se serait déclenchée entre Charlie Parker et un autre musicien au cours de laquelle un mauvais coup aurait provoqué l’hémorragie à l’origine de sa mort. D’autres suggèrent une exécution chez la baronne. Par qui ? Quels que soient les coupables, ils auraient distribué un gros paquet de dollars pour faire taire les témoins et amener les légistes à conclure à une pneumonie. Du délire.

Les théories conspirationnistes apparaissent chaque fois qu’un génie disparaît, c’est la règle. Quoi qu’il en soit, le nom de Charlie Parker restera gravé dans l’histoire du jazz comme l’un des meilleurs saxophonistes alto que la terre ait connus, et surtout comme l’un des inventeurs du jazz moderne : le be-bop.C’est également arrivé un 12 mars

1999 - La Pologne, la République tchèque et la Hongrie intègrent l’Otan.

1999 - Décès du violoniste Yehudi Menuhin à 82 ans.

1994 - L’Église anglicane ordonne prêtres les premières femmes.

1987 - Première de la comédie musicale Les misérables à Broadway.

1969 - Paul McCartney épouse Linda Eastman à Londres.

1968 - L’île Maurice accède à l’indépendance.

1946 - Naissance de Liza Minelli.

1938 - L’armée allemande envahit l’Autriche sur ordre d’Hitler.

1930 - Gandhi entame la Marche du sel contre le pouvoir britannique.

1927 - Création de la compagnie aérienne Pan Am.

1812 - Un tremblement de terre détruit Caracas au Venezuela.

1455 - Dans une lettre, le futur pape Pie II raconte qu’il a visité l’imprimerie de Gutenberg.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie