MosaikHub Magazine

Sid Meier : « J’ai grandi avec “Star Trek” et “Star Wars” »

mercredi 21 janvier 2015

Sid Meier est l’un des créateurs de jeu vidéo les plus respectés. Père de la série Civilization, il a accompagné les nuits blanches de millions de joueurs captivés par ce mélange entre stratégie, gestion et réécriture de l’Histoire. Après un épisode dans l’espace, Beyond Earth, il prépare un nouveau jeu entièrement dédié à la conquête spatiale, Starships.

Dans ce titre, annoncé aujourd’hui et prévu pour PC, Mac et iPad début 2015, le joueur peut bâtir son propre vaisseau, le personnaliser et explorer plusieurs planètes. Et découvrira alors que d’autres civilisations sont elles-mêmes en train d’explorer la galaxie, et qu’elles n’ont pas forcément les mêmes intentions, ni même la même philosophie que lui.


La bande-annonce de "Starships" by lemondefr

Même s’il n’est pas lié à la série Civilization, Starships en reprend l’esprit. « Vous êtes un peu un amiral de flotte, explique Sid Meier. Vous débutez avec deux vaisseaux, et vous pouvez décider de les améliorer, d’en construire d’autres, choisir où les envoyer. Vous en êtes le commandant, en même temps que le dirigeant de votre civilisation. »

Qu’est-ce qui vous a amené à concevoir Starships ?

J’ai grandi à l’époque de Star Trek et Star Wars. Comme tous les mômes à l’époque, j’étais fasciné par la science-fiction. J’ai enfin l’occasion de faire un jeu autour de ce thème. Nous avons créé notre propre histoire, dans laquelle l’humanité a fui la Terre, a colonisé une planète habitable, et après bien des difficultés, le joueur finira par enfin s’y installer. C’était intéressant pour moi d’imaginer en quelque sorte le chapitre faisant suite à Beyond Earth [dans lequel le joueur s’intalle d’office sur une planète et y développe sa colonie].

Nous avons veillé à respecter le cahier des charges d’un jeu de stratégie dans l’espace : des vaisseaux, des batailles spatiales, des astres variés à découvrir, des galaxies avec beaucoup de diversité, et un univers différent à chaque partie.

On sentait beaucoup l’influence de Dune dans Civilization : Beyond Earth. Quelles sont les autres œuvres de science-fiction qui vous ont le plus marqué ?

Cela date, mais je me rappelle que petit, tous les vendredis soir, je m’asseyais devant la télé pour retrouver Spock et Kirk dans la série Star Trek, la première. C’était quelque chose de complètement nouveau pour nous à l’époque : le capitaine Kirk était un personnage très fort, il y avait des références culturelles intéressantes et des thématiques sociales d’actualité. C’est quelque chose qui vous marque à vie, quand vous êtes enfant, et je pense que ma perception du divertissement vient de là. L’excitation du voyage, les guerres de civilisation... Aujourd’hui en tant qu’adulte et que concepteur de jeu, j’essaie d’apporter cette profondeur.

Il semble qu’il n’y ait pas de civilisations extraterrestres dans Starships. Est-ce à dire que vous ne croyez pas à la vie hors de notre planète ?

Malheureusement, je n’ai pas la réponse à cette question. De mon point de vue, Beyond Earth se concentrait sur l’humanité et le défi de trouver une autre planète pour survivre. Il est plus facile de ressentir de l’empathie pour des personnages humains, familiers, et les idéaux qu’on peut y associer. Pour nous, l’humanité est vraiment le point essentiel du jeu. Je n’ai rien contre les aliens ! Mais l’aspect humain de l’histoire était le plus important.

L’idée centrale est que la Terre va être détruite et qu’il n’y a d’autre espoir que l’espace. Pensez-vous, comme Elon Munsk, que l’avenir de l’humanité se situe là-haut ?

Cela me semble inévitable, mais la question est « quand ». Je ne pense pas que ce soit imminent. C’est plus compliqué qu’au cinéma, ce n’est pas Interstellar, il y a plein de questions techniques, et ce n’est donc pas pour tout de suite. Donc en attendant, il vaut mieux jouer à ce jeu !

William Audureau
Journaliste au Monde

Damien Leloup
Journaliste au Monde


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie