MosaikHub Magazine

Quand le Japon fabriquait des ballons-bombes pour attaquer les Etats-Unis

lundi 8 juin 2015

JAPON - Près de 10.000 ballons auraient été lâchés au dessus du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale...

En mai 1945, alors que la Seconde guerre mondiale se termine en Europe, un étrange événement trouble l’Oregon, au nord-ouest des Etats-Unis. Une femme et cinq enfants, en route pour un pique-nique, sont tués près d’une route de montagne dans une explosion. Près du lieu du drame, on retrouve les restes d’un ballon en papier mystérieux : il s’agit d’un ballon-bombe, une arme développée secrètement par l’armée impériale japonaise pour attaquer l’ennemi américain sur son sol.

Japon : Un laboratoire secret de l’armée impériale converti en musée pour « montrer la vraie nature de la guerre »

C’est à quelques kilomètres de Tokyo, au laboratoire Noborito, une institution de recherche clandestine de l’armée impériale japonaise aujourd’hui transformée en musée pour la paix, qu’a été développée cette arme restée relativement confidentielle, composée d’une bombe suspendue à un ballon de 10m de diamètre rempli d’hydrogène, conçu pour franchir le Pacifique et frapper les Etats-Unis.

Papier japonais et pâte de tubercule

Environ 9.300 de ces ballons auraient été lancés entre novembre 1944 et avril 1945. A l’issue d’une « traversée » qui devait durer entre 50 et 60 heures, un millier d’entre eux auraient atteint le continent américain, tuant les six malheureux habitants de l’Oregon, les seules victimes de la Seconde guerre mondiale recensées aux Etats-Unis.

« Techniquement, ces ballons sont assez impressionnants », explique Akira Yamada, professeur à l’université Meiji et directeur du musée, dont l’objectif est de transmettre la réalité historique de la guerre. Fabriqués en papier japonais (washi), léger, solide et indétectable par les radars, ils étaient enduits de konnyaku, une pâte de tubercule utilisée dans la cuisine japonaise. Ils étaient également dotés d’un système de (...) Lire la suite sur 20minutes.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie