MosaikHub Magazine

Pour l’implication effective des acteurs dans la gestion de la Citadelle !

vendredi 17 avril 2015

La période pascale est considérée comme une époque de pèlerinage historique pour la Citadelle Henry. Au cours de cette période, plusieurs dizaines de milliers de personnes visitent ce site. Haïtiens et étrangers y vont pique-niquer. Au fil des ans, cela devient un rendez-vous à ne pas manquer. Le site est de plus en plus visité. À pied, à moto, en voiture ou à cheval, tous les moyens sont bons. Il suffit d’atteindre le sommet de la montagne où se situe ce joyau. Pour un site aussi célèbre, d’aucuns pensent que d’énormes efforts devraient être fournis pour assainir le lieu, surtout au cours de la période de pèlerinage. Pour cette année, le ministère du Tourisme et des Industries créatives a mis le paquet. Mais ce n’est pas suffisant.

En vue d’accueillir les visiteurs, une cellule de propreté a été créée pour assainir le lieu. Sous la demande de la direction départementale du Tourisme, des toilettes mobiles ont été placées. À l’intérieur de la Citadelle, hormis l’aspect sécuritaire, on n’a pas grand-chose à reprocher en ce qui a trait à la gestion de l’espace. Les responsables font leur boulot. Toutefois, plusieurs institutions évoluant dans le domaine du tourisme fustigent le comportement des autorités compétentes qui n’ont rien fait pour assainir le circuit conduisant au site. Elles demandent beaucoup plus encore.

C’est le cas de Maurice Étienne, directeur du centre culturel Lakou Lakay de Milot qui dénonce des irrégularités énormes dans la réception des visiteurs. Du palais Sans-Souci jusqu’à la Citadelle, la présence de la police est très rarement remarquée. Certains visiteurs et des habitants du parc en profitent pour jeter toutes sortes de détritus sur le pavé. Acide, on ne peut plus, M. Étienne critique les responsables qui n’ont pas jugé opportun de lancer une campagne d’assainissement à quelques jours de la semaine pascale. Il déclare qu’il est inconcevable que le circuit soit aussi insalubre. Des résidus solides jonchent, explique-t-il, partout la route.

Le directeur du centre Lakou Lakay insiste sur l’importance de la gestion des déchets dans une structure aussi importante que la Citadelle. En vue de valoriser encore plus le site, la gestion efficace des déchets, confie-t-il, constitue un enjeu majeur. Dans cette zone comme dans tous les autres sites touristiques, on génère beaucoup de déchets. Des glacières, des barques de fritures, tout se mélange pour faire de l’environnement de ce site un espace vraiment malsain. En tant que citoyen, Maurice Étienne demande aux autorités compétentes de prendre les mesures qu’il faut afin d’assainir régulièrement la Citadelle et son environnement.

Consciente de cette situation, la directrice départementale du ministère du Tourisme, Dieudonne Luma Étienne, fait savoir que l’assainissement de la zone n’est pas du ressort de son institution. Il revient, explique-t-elle, à la mairie de nettoyer la zone. Selon la directrice départementale, des efforts gigantesques se déploient quotidiennement afin de maintenir le site dans des conditions de salubrité acceptable. « Depuis plus de deux ans, le site est métamorphosé. Tout est sous contrôle », affirme Dieudonne Luma Étienne. Elle promet de continuer sur cette lancée.

Cependant, le ministère du Tourisme n’est pas la seule institution intervenant dans la gestion de la Citadelle. Les mairies de Milot, de Plaine-du-Nord et de Dondon ont leur rôle à jouer dans l’assainissement de l’environnement de la Citadelle. Par le biais de ce monument, beaucoup d’emplois sont générés dans les trois communes précitées. Le rôle du ministère de la Culture est, dit-elle, d’une grande importance. Il faut une synergie entre ces différentes institutions en vue de sensibiliser la population à la portée d’un tel espace.

Le département du Nord a un grand potentiel touristique. Dans ce département, au cours des trois dernières années, beaucoup d’investissements ont été effectués dans ce domaine. Les responsables ne ratent jamais l’occasion de mentionner que dans la région, le tourisme constitue l’une des plus grandes activités pourvoyeuses d’’emplois et génitrices de revenu. Dieudonne Luma Étienne sollicite l’apport de tous les acteurs pour contribuer au développement de ce secteur dans cette partie du pays.

AUTEUR

Jose Flecher

jflecher@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie