MosaikHub Magazine

Paris : plusieurs centaines de personnes clament "Je suis Danois

dimanche 15 février 2015

Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant l’ambassade du Danemark à Paris, après la double fusillade de Copenhague

Jer er Dansk", "je suis Danois" : plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche en fin d’après-midi devant l’ambassade du Danemark à Paris, après la double fusillade de Copenhague qui a fait deux morts. Le slogan "Je suis Charlie", symbole des marches gigantesques dans toutes les villes de France après les attentats parisiens de janvier, a été adapté pour l’occasion sur des affichettes proclamant, parfois en danois, "Je suis Charlie, je suis flic, je suis Juif, je suis Danois".

L’ambassadrice du Danemark en France, Anne Dorte Riggelsen, qui avait accueilli quelques minutes plus tôt François Hollande, est sortie sur le perron remercier les personnes venues rendre hommage aux victimes des attentats. Avant de regagner le bâtiment sous les applaudissements.

Bouquets de fleurs, bougies, pancartes de solidarité ont été déposées devant les grilles de sécurité placées devant l’ambassade. Amalie, une étudiante danoise, est venue montrer aux proches des victimes qu’"ils ne sont pas seuls". Elle ne parvient pas à en dire plus, la gorge serrée et les yeux humides. A côté d’elle, Liv explique qu’elle n’avait pas réalisé ce qu’il se passait avant de venir ici : "J’étais loin, et là je vois que c’est vrai. Je me sens moins seule quand je vois que le Danemark est soutenu comme ça".

"La barbarie moyenâgeuse coupeuse de têtes"

"C’est une guerre mondiale entre la barbarie moyenâgeuse coupeuse de têtes et la liberté occidentale éprise de démocratie", a déclaré le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Roger Cukierman. "Je crois que les imams devraient rejeter plus fermement ces fous d’Allah qui nuisent au vivre ensemble", a-t-il poursuivi.

Un appel à manifester avait été lancé par l’Union des étudiants juifs de France, SOS Racisme et l’Association française des victimes du terrorisme.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie