MosaikHub Magazine

Obama salue une « conversation franche et fructueuse » avec Castro

jeudi 16 avril 2015

Poignée de mains historique entre le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro au Sommet des Amériques à Panama le 11 avril 2015. (AFP/MANDEL NGAN.)

Cela a à peine duré un peu plus d’une heure et à portes fermées. A l’issue d’un entretien à huis clos avec son homologue cubain Raul Castro en marge du Sommet des Amériques au Panama, le président américain Barack Obama s’est félicité d’une « conversation franche et fructueuse ».
Nous avons des visions très différentes sur la manière dont la société devrait être organisée. Et j’ai été très direct avec lui », a-t-il expliqué devant la presse.

« Nous avons réussi à parler honnêtement de nos différences et de nos préoccupations, de telle manière que je pense que nous détenons la possibilité de faire avancer la relation entre nos deux pays dans une direction différente et meilleure », a ajouté Barack Obama.

Conscient des énormes attentes générées par cette rencontre sans précédent, Raul Castro a recommandé la patience. « L’histoire (des relations) entre nos deux pays a été compliquée, mais nous sommes disposés à avancer » et à discuter de « tout », « y compris des droits de l’homme », a-t-il ajouté.

Sur ce point, Barack Obama a plaidé pour une approche diplomatique : « Très souvent, lorsque nous ingérons d’une manière qui va au-delà de la persuasion, c’est contre-productif et la situation s’inverse », a-t-il affirmé, ajoutant que c’est pour cette raison « que les pays continuent à nous utiliser comme excuse pour expliquer leur propre échec de gouvernance ».

VIDEO. Rencontre historique entre Obama et Castro


Rencontre historique entre Obama et Castro by leparisienAFP

« Un tournant » pour les Amériques

A l’ouverture du sommet, les deux chefs d’Etats avaient échangé une poignée de main symbolique. Puis, au moment des discours, les deux chefs d’Etat avaient célébré le retour de Cuba dans le concert continental après des décennies d’isolement.

Devant une trentaine de ses pairs, Barack Obama a affirmé que le rapprochement entre Washington et La Havane marquait « un tournant » pour les Amériques : « Le fait que le président Castro et moi soyons assis ici aujourd’hui représente un événement historique ».

Au menu des discussions entre les deux présidents figurait, selon la Maison blanche, la reprise des relations diplomatiques rompues en 1961. Raul Castro a incité son homologue à accélérer les démarches pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme, dossier qui constitue pour Cuba le principal obstacle à la réouverture d’ambassades.

Barack Obama a indiqué qu’il avait reçu une recommandation en ce sens du Département d’Etat, mais qu’il n’avait pas encore eu le temps de l’étudier avant de la transmettre au Congrès.

VIDEO. Obama : le rapprochement avec Cuba est un « un tournant »


Obama : le rapprochement avec Cuba est un « un... by leparisienAFP


Panama : Obama et Castro se serrent la main by leparisienAFP


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie