MosaikHub Magazine

Mort du patron de Total : Gérard Filoche suscite l’indignation

mercredi 22 octobre 2014

Le membre du bureau national du Parti socialiste se fait vilipender sur Twitter après des propos nauséabonds sur Christophe de Margerie.

"De Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins." C’est en ces mots que Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, a rendu hommage au patron de Total, mardi matin sur Twitter. Suscitant ainsi l’indignation de très nombreux internautes. "Minable !" lui répondait ainsi Bruno Grandjean, président du syndicat des industries de la mécatronique (combinaison de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique). "Vous avez perdu tout repère et sens de la mesure. Cdem (Christophe de Margerie, NDLR) était un grand chef d’entreprise, contribuant au succès de notre pays."

Loin de s’arrêter là, Gérard Filoche a poursuivi : "Un hommage à l’humain ? Oui ! Au suceur de sang ? Non", a-t-il écrit. Avant d’ajouter : "Ah, les défenseurs des féodaux aveugles qui n’ont aucune compassion quand un ouvrier meurt au travail !" Et le socialiste de critiquer "l’exploiteur" et le "pilleur". "Aucune forme d’irrespect chez moi envers un humain, s’est-il défendu, mais clairement Cdm était un féodal sans scrupule qui pillait notre pays."

Des cadres de l’UMP, comme Éric Ciotti, ont immédiatement réclamé l’exclusion de Filoche du PS après un "énième dérapage" et une "honteuse et indigne réaction". Interrogé à ce sujet lors des questions au gouvernement, Manuel Valls n’a pas eu d’état d’âme : évoquant des "propos insoutenables", il a déclaré : "Ceux qui ont des mots qu’on ne peut pas prononcer face à un mort ne méritent pas d’être dans ma formation politique."


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie