MosaikHub Magazine

Mondial-2018 : Platini dément avoir reçu un Picasso contre son soutien à la Russie

lundi 1er décembre 2014

Michel Platini, président de l’UEFA (Union des fédérations européennes de football), a indiqué dimanche que « les allégations du Sunday Times » étaient « totalement fictives », dénonçant la « rumeur ridicule » selon laquelle il aurait reçu un Picasso contre un vote pour le Mondial-2018 en Russie.

« J’aimerais préciser que les allégations du Sunday Times (de dimanche) sont totalement fictives et que ce journal reconnaît d’ailleurs lui-même ne détenir aucune preuve venant étayer cette rumeur ridicule », a expliqué le patron du foot européen. « Cette affaire est maintenant entre les mains de mes conseillers juridiques pour d’éventuelles poursuites en diffamation », a poursuivi le président de l’UEFA.

Le Sunday Times, sans en apporter de preuve dans son article, prétend que « la Russie a fait du lobbying » pour obtenir « le soutien » de Platini, « en lui donnant un tableau qui serait attribué à Picasso ». Platini, président de l’UEFA, est également membre du comité exécutif de la Fifa (fédération internationale) et a été un des votants, à ce titre, pour les attributions des Mondiaux 2018 et 2022.

Les attributions, le même jour, le 2 décembre 2010, de ces Coupes du monde, celle de 2018 à la Russie et celle de 2022 au Qatar, n’ont cessé de faire couler de l’encre depuis, suscitant de nombreuses controverses. Elles ont même conduit à une enquête interne de la Fifa menée par la commission d’éthique de cette instance.

Le quotidien allemand Die Welt avait lui fait entendre un son différent de celui du Sunday Times en assurant jeudi que des investigations allaient concerner des personnes haut placées à la Fifa, mais pas Michel Platini, mis hors de cause selon le journal.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie