MosaikHub Magazine

Microsoft dévoile Windows 10, avec un menu démarrer

jeudi 2 octobre 2014

Le futur système d’exploitation sera disponible fin 2015 pour PC, tablettes et smartphones. Exit Windows Phone, la galaxie Windows est unifiée !

Microsoft a dévoilé son nouveau Windows mardi soir, à l’occasion d’une conférence à San Francisco, que nous vous avons fait vivre en direct. Voici les principales annonces :

- Le prochain Windows s’appellera Windows 10, et non pas Windows 9.

- Le menu démarrer fait son grand retour dans l’interface ; il intègre des tuiles dynamiques en plus d’une colonne classique.

- Windows 10 sera disponible fin 2015. Une préversion de développement sera publiée ce mercredi 1er octobre.

- Windows 10 sera destiné non seulement aux PC, mais aussi aux tablettes et aux smartphones.

Revivez le direct :

20 h 5. Fin de la conférence.

19 h 53. Séance de questions-réponses.

Q. Windows 10 remplacera-t-il Windows Phone pour les mobiles ?

Microsoft : Oui, nous avons unifié les univers PC, tablette et smartphone.

Q. N’est-ce pas bizarre de passer de Windows 8 à Windows 10 (en zappant le nom Windows 9, NDLR) ?

Microsoft : Si vous regardez ce produit dans son intégralité, vous conviendrez que c’est un nom plus approprié (on leur attribue la palme de la réponse la moins argumentée, NDLR).

Q. Quelle sera la durée de vie de Windows 10 ?

Microsoft : Nous avons les moyens de maintenir le support de nos produits pour plus de dix ans.

19 h 51. Microsoft lance un programme nommé Insider, et demande aux testeurs de lui envoyer leurs avis pour "développer Windows 10 tous ensemble". Ce n’est pas chez Apple qu’on entendrait cela...

19 h 47. "Début 2015, nous commencerons à parler beaucoup plus du côté consommateur", promet le chef de la division Windows Terry Myerson, revenu sur scène. Windows 10 sera disponible "plus tard en 2015". Probablement en octobre, l’habituelle fenêtre de tir de Microsoft avant les fêtes...

19 h 41. L’interface de Windows 10 est une grande avancée : elle désavoue ce qui était insupportable dans Windows 8 ! Fini, le lancement des applications "modernes" en plein écran. Désormais, on garde accès à la barre des tâches et au menu démarrer, même avec les applications modernes. La fonction "voir les tâches" permet d’afficher sur l’écran, en miniature, toutes les fenêtres ouvertes. Une fonction très proche de celle de Mac OS X.

19 h 35. La recherche intégrée dans Windows a été optimisée.

19 h 29. Joe Belfiore, vice-président de Microsoft chargé des systèmes d’exploitation, entre en scène. Le génial inventeur du menu démarrer de Windows 95 et de l’interface de Windows Phone annonce le retour du menu démarrer dans le nouveau Windows ! Depuis que Windows 8 avait enterré cette fonctionnalité, les utilisateurs réclamaient son retour. Ce sera donc chose faite. Ce nouveau menu démarrer est doté de tuiles dynamiques et d’une colonne plus classique.
19 h 23. Microsoft est déjà la risée de Twitter, qui moque son incapacité à compter correctement (car le successeur de Windows 8 s’appellera Windows 10). Sur scène, Terry Myerson, chef de la division Windows, évoque le marché professionnel : "Les entreprises ont besoin d’évaluer Windows en amont, et nous commençons notre dialogue avec elles aujourd’hui."

19 h 13. Windows 10 sera disponible sur tous les supports : PC, tablette, smartphone et même, selon les images, téléviseur. Exit, donc, la différence entre Windows, Windows Phone et Windows RT.

19 h 11. À la surprise générale, le nouveau Windows s’appelle Windows 10, et non Windows 9. On s’y perd. "Ce n’est pas une blague", ironise The Verge.

19 h 4. La conférence commence. Terry Myerson, chef de la division Windows, prend la parole. "Environ 1,5 milliard de personnes utilisent Windows aujourd’hui." "Il est temps d’avoir un nouveau Windows", ajoute-t-il.

18 h 51. Le mot de passe du Wi-Fi dans la salle de conférence est "Windows 2015". Peut-être un signe pour le nom du futur Windows, ainsi que pour sa date de sortie ?

18 h 22. Microsoft devrait publier en octobre une préversion de Windows 9. Cela permettra aux développeurs de préparer leurs logiciels pour qu’ils soient compatibles dès la sortie du nouveau système d’exploitation, et aux équipes techniques des entreprises de préparer d’éventuels outils de migration.

18 h 10. Microsoft a invité quelques dizaines de journalistes pour son événement dédié aux entreprises à San Francisco, afin de "découvrir l’avenir de Windows et de l’entreprise". Malgré cette orientation "pro", il est plus que probable que les annonces concerneront toutes les éditions de Windows, y compris pour les particuliers.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie