MosaikHub Magazine

MÉDAILLE D’OR – La Chine inaugure la première piste d’athlétisme rectangulaire

mercredi 30 juillet 2014

"Si tout n’est pas à angle droit, c’est que c’est déjà de travers", disait votre grand-mère ? C’est visiblement ce qu’ont pensé les responsables du stade chinois de la province du Heilongjang en décidant de remplacer les traditionnelles courbes de leur piste d’athlétisme par des angles à 90 degrés.

Ce nouveau tracé, au cordeau, fait suite à la rénovation de ce stade de plus de 9 000 mètres carrés situé dans le nord de la Chine, selon The Telegraph. Le quotidien britannique relate les propos d’un journaliste de la chaîne locale Newsnight. Face aux spéculations des habitants de la région pensant à "une piste anti-collision", Li Xiao’ang a tenté de comprendre comment cette piste rectangulaire avait pu voir le jour.

L’explication est tout autre. Il y a quelques mois, le stade était doté d’un tracé classique, mais les harmonieuses courbes de la piste, trop usées, devaient être redessinées. Pendant les travaux, des leaders du Parti communiste ont annoncé une visite de dernière minute, obligeant les responsables du stade à un relooking d’urgence. "Peindre des angles droits était plus rapide que dessiner des courbes, a admis l’un d’eux. Nous l’avons fait comme ça pour être prêts pour l’arrivée des responsables politiques." Une affaire rondement menée puisque l’originalité de la piste n’a, semble-t-il, pas dérangé les représentants du régime. Conscients du ridicule de leur nouvelle piste devenue la risée de Weibo, le réseau social chinois, les responsables des travaux s’interrogent : "Que sommes-nous censés faire ? Les dirigeants ne nous ont pas demandé de la modifier."

Pendant ce temps, les internautes s’en donnent à cœur joie : "Le designer a-t-il aussi le cerveau carré ?" Le reporter de Newsnight, lui, a choisi de tenter un tour de piste et de conclure, sans surprise, que "c’était un peu bizarre au moment du virage". Une habitante de la région, qui a bien du mal à prendre le virage à la corde, trouve quant à elle les angles droits "plutôt gênants". "Normalement les courbes aident à accélérer. Celles-là vous ralentissent."


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie