MosaikHub Magazine

Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections

samedi 28 mars 2015

Pour la première fois le chef de l’état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l’ occasion des compétitions électorales.

L’ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité qui été agréé hier par l’organisme électoral. M. Préval, discret depuis la fin de son second mandat, effectuera son grand retour sur la scène politique.

Dans le même temps l’ex président Jean Bertrand Aristide est le leader traditionnel de Fanmi Lavalas, qui participera également pour la première fois depuis 2001 aux élections.

Fidele à une tradition instaurée depuis 1991 par M. Aristide, le président Michel Martelly dirigera une plateforme présidentielle lors des prochaines élections législatives, municipales et de la présidentielle. Le parti présidentiel PHTK aurait au cours des derniers mois noué des alliances avec d’autres formations politiques.

Ni le chef de l’état, Michel Martelly, ni ses prédécesseurs René Préval et Jean Bertrand Aristide ne pourront briguer le fauteuil présidentiel en octobre 2015. Si Maryse Narcisse a été désignée candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, les plateformes Vérité et PHTK n’ont pas encore désignés leurs candidats.

Les ex présidents apporteront leurs expériences et leur popularité aux candidats de ces trois formations politiques propulsées automatiquement au devant de la scène.

Tandis que les ex présidents Préval et Aristide sont restés silencieux, le président Martelly a en maintes reprises invité les haïtiens à voter en faveur des ex parlementaires qui avaient collaboré avec son administration. De nombreux ex députés du Bloc Parlementaires pour la Stabilité et de le Progrès (PSP) de la 49 eme législature avaient rejoint la plateforme du Parti Haïtien Tèt Kalé.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie