MosaikHub Magazine

Ligue des champions - Plus que Suarez, Messi a fait gagner le Barça… mais il n’a pas su le qualifier

mardi 24 février 2015

Lionel Messi a brillé et a mené le Barça à la victoire chez Manchester City (1-2). Mais avec un penalty raté en toute fin de match, il a manqué la balle d’un break quasiment définitif.

Lionel Messi n’a pas marqué. Il n’a pas non plus réalisé de passe décisive. Mais la victoire du FC Barcelone chez Manchester City en huitième de finale aller (1-2) a bien reposé sur le talent de l’Argentin. Intenable, "la Pulga" a été le détonateur du jeu catalan. Sur les deux buts inscrits par Luis Suarez, c’est lui qui a fait la différence au départ. Mais sa performance de haut vol a été ternie par la dernière action, à la fin du temps additionnel, avec un penalty manqué.

En l’emportant sur le score de 1-3, les Barcelonais auraient été quasiment assurés de leur passage en quarts de finale. Sauf que le quadruple Ballon d’Or a buté sur Joe Hart, avant de reprendre à côté d’une tête plongeante (90e+4). Il a confirmé ses difficultés à être efficace sur cette phase de jeu.
D’une manière générale, le but s’est refusé à lui au cours de cette rencontre. Il a été contré in extremis par Martin Demichelis (11e), a été trop court devant Hart après un grand pont dans la surface (36e), a vu Hart claquer une frappe déviée (77e). Lorsqu’il a fait trembler les filets, c’est le corps arbitral qui lui a refusé cette joie, pour un hors-jeu limite (90e).
Dans tous les bons coups

Cela n’a pas empêché Lionel Messi d’éclabousser ce match de sa classe. En dehors de l’occasion où Dani Alves a touché la barre (44e), il a amené toutes les opportunités barcelonaises. Sur l’ouverture du score, il s’est défait du marquage pour centrer depuis la droite, l’intervention ratée de Vincent Kompany menant au but de Luis Suarez (16e). Sur la deuxième réalisation des siens, il a éliminé trois adversaires sur une accélération et un quatrième sur le décalage pour Jordi Alba, passeur décisif (30e). Le penalty dans le temps additionnel, c’est aussi Messi qui l’a obtenu, après un superbe échange avec Suarez.

Sa technique en mouvement, sa vitesse balle au pied, son coup de rein dans les petits périmètres, les qualités qui ont fait de lui le meilleur joueur du monde sont apparues au grand jour à l’Etihad Stadium. Le Sud-Américain est indéniablement revenu à son meilleur niveau. Aligné sur le côté droit du 4-3-3 blaugrana, Messi est rarement resté excentré. Il a régulièrement décroché, effectué des courses vers l’axe, percé les lignes et créé les décalages.

Désormais, il endosse même davantage un rôle d’organisateur. Moins présent dans la surface de réparation, le natif de Rosario reste un danger constant. Lorsqu’il n’accélérait pas balle au pied, l’Argentin a fait la différence par la passe. Avant que Suarez bute sur Hart (26e), c’est lui qui avait éliminé David Silva d’un petit pont au départ et changé le jeu. Lorsque Neymar a vu son lob sur Hart passer juste à côté (32e), c’était sur un ballon par-dessus la défense de Messi. La seule fois où il a été battu dans le duel par Gaël Clichy, cela a mené à la réduction du score mancunienne. Mais sur 90 minutes, "la Puce" est insaisissable.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie