MosaikHub Magazine

Les toilettes pour tous divisent l’Amérique

mercredi 25 mai 2016

Aux Etats-Unis, les transsexuels militent pour avoir le choix, y compris celui des WC dans lesquels se rendre. Une revendication qui n’est pas au goût des mouvements conservateurs.

Le débat fait rage aux Etats-Unis. Et requiert une certaine créativité : comment symboliser un lieu ouvert aux personnes transsexuelles ? Comment le nommer ?

Dans le pays, plus de 200 villes et 17 Etats se sont déjà penchés sur la brûlante question des toilettes accessibles aux transgenres, et les réponses ont fleuri : « gender-neutral », « all-gender », « gender-inclusive », « gender-open », « unisex ». Quant aux pictogrammes qui ornent désormais l’entrée des toilettes de certains musées, restaurants ou universités du pays, ils relèvent d’une diversité tout aussi grande.

Mais ce n’est pas sur l’inventivité artistique ou sémantique que butent les villes et les institutions américaines confrontées à de telles demandes. Les défenseurs des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), soucieux d’imposer dans les textes des dispositions permettant de combattre les discrimi­nations, se heurtent régulièrement aux mouvements conservateurs et religieux. Déstabilisés par la légalisation du mariage homosexuel au niveau fédéral, en juin, ces groupes espèrent limiter autant que possible les droits des LGBT dans la société.

Des débats houleux

Dans ce combat, la possibilité pour les transgenres d’accéder aux toilettes de leur choix a été érigée en symbole du mal absolu. La population de Houston (Texas) a récemment rejeté un texte antidiscriminations proposé par la municipalité aux cris de « Pas d’hommes dans les toilettes pour femmes ! »

A Jacksonville (Floride), où le sujet est actuellement débattu, l’argument sécuritaire est repris à l’envi : « C’est un fait avéré que les violeurs attaquent les femmes et les enfants dans les toilettes. Cela arrive partout », a doctement expliqué un opposant dans le New York Times du 29 novembre. Une « vérité » que les villes et Etats précurseurs n’ont, à ce jour, pas confirmée.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie