MosaikHub Magazine

Les soldats israéliens quittent la bande de Gaza

mardi 5 août 2014

L’armée israélienne a annoncé que plus aucun de ses soldats ne se trouve sur le territoire, quelques heures après le début d’un cessez-le-feu de 72 heures.

Le geste laisse espérer une réussite de cette nouvelle trêve. L’armée israélienne a opéré un retrait complet de la bande de Gaza dans le cadre d’un cessez-le-feu accepté lundi soir et entré en vigueur mardi à 8 heures locales (7 heures en France). « Toutes nos forces sont sorties de Gaza », a annoncé un responsable à la radio militaire. Tsahal a toutefois annoncé qu’elle réagirait à toute attaque. Quelques minutes avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, des roquettes ont été tirées de l’enclave palestinienne vers une dizaine de villes israéliennes, tandis que l’aviation israélienne menait une série de raids contre plusieurs localités de la bAuparavant, Israël avait annoncé avoir achevé la destruction des tunnels utilisés par les groupes armés palestiniens pour mener des attaques en territoire israélien, l’un des enjeux de l’opération « Bordure protectrice ». Trente-deux passages souterrains et plusieurs dizaines de puits d’accès ont été localisés et dynamités, ont rapporté Radio Israël et la radio militaire, après quatre semaines de combats meurtriers.

L’Égypte en médiateur

L’accord autour de ce cessez-le-feu, qui doit durer trois jours, a été conclu lundi soir par l’entremise de l’Égypte. « Les contacts de l’Égypte avec les différentes parties ont permis d’obtenir une trêve de 72 heures à Gaza », avait annoncé lundi un responsable égyptien. L’accord est le fruit de plusieurs conversations téléphoniques, d’après la presse israélienne, qui rappelle qu’une délégation palestinienne avait été reçue au Caire. Les représentants palestiniens réclamaient la levée du blocus terrestre et maritime imposé par Israël, la réouverture du terminal de Rafah vers le Sinaï et la libération des Palestiniens arrêtés en juin dernier, après l’enlèvement de trois étudiants juifs en Cisjordanie. Cette trêve débute alors qu’Israël voit son image de plus en plus ternie par le conflit. Selon le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad al Malki, il existe « des preuves évidentes de crimes de guerre commis par Israël qui équivalent à des crimes contre l’humanité ». Une image également entachée pas les soupçons d’espionnage de John Kerry révélés par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, lundi.

Dans la journée de lundi, des violences avaient éclaté à Jérusalem. Alors qu’Israël observait une trêve unilatérale de sept heures à Gaza, les autorités israéliennes avaient dénoncé deux attaques « terroristes » palestiniennes qui ont eu lieu à quelques heures d’intervalle. À l’aide d’une pelleteuse, un Palestinien a tué un Israélien avant qu’un motard ne blesse par balles un soldat israélien. C’est la première fois en trois ans que la ville de Jérusalem est touchée par un attentat mortel.
ande de Gaza. Aucune victime n’a été signalée.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie