MosaikHub Magazine

« Les gens doivent être au centre de l’Église en Haïti », dixit le pape François

mardi 13 janvier 2015

À l’occasion du 5e anniversaire du séisme qui a frappé Haïti, le pape François, depuis Rome, s’est adressé, le week-end écoulé, aux participants d’une réunion convoquée par le Conseil pontifical « Cor Unum » et le Conseil pontifical pour l’Amérique latine. Parmi les personnes présentes, se trouvaient des représentants du Saint-Siège, les évêques et les Conférences épiscopales, ainsi que certaines organisations caritatives et religieuses.

La conférence de deux jours, intitulée « La Communion de l’Eglise : Mémoire et espoir pour Haïti, cinq ans après le séisme », entendait mettre les projecteurs sur la poursuite des efforts de reconstruction du pays.

« Grâce à l’aide apportée à nos frères et sœurs en Haïti, nous avons montré que l’Église est un grand corps, celui dans lequel les différents membres se soucient les uns des autres. C’est dans cette communion, poussé par l’Esprit-Saint, que notre service de bienfaisance trouve sa motivation la plus profonde », a déclaré le Saint-Père, dans son discours, tout en remerciant les évêques d’Haïti ainsi que les représentants des institutions de bienfaisance.

Le pape a ensuite expliqué que l’essentiel du processus de reconstruction « repose sur trois piliers solides : la personne humaine, la communion ecclésiale et l’Église locale ».

La personne, dit-il, est au centre des activités de l’Église, assurant ainsi que les besoins matériels existent afin d’aider les Haïtiens à « poursuivre leurs propres vies spirituelles et religieuses ».
« Dans cette phase de reconstruction, les activités humanitaires et pastorales ne sont pas en concurrence les unes avec les autres, mais sont plutôt complémentaires : chacune a besoin de l’autre », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne la communion ecclésiale, le deuxième pilier, le Saint-Père a eu une pensée spéciale pour les différents diocèses, les institutions religieuses et les organisations caritatives qui continuent à travailler dans le pays. Toutefois, il a souligné que la charité est plus authentique, plus incisive lorsqu’elle est vécue en communion.

Enfin, le pape François a mis en évidence l’importance de l’Église locale, en encourageant les évêques, les prêtres et les religieux d’Haïti à devenir témoins de la charité évangélique à travers la prière, l’écoute de la parole de Dieu et la réception des sacrements.

« L’Église en Haïti doit être toujours plus vivante et fructueuse pour pouvoir témoigner du Christ et apporter sa contribution au développement de la nation », a affirmé le souverain pontife, concluant son discours en exprimant sa gratitude à l’assistance, en les exhortant à poursuivre sur la voie de la guérison et de la reconstruction d’Haïti.

Toujours dans le cadre du cinquième anniversaire du tremblement de terre, le pape François a rencontré l’équipe haïtienne de football des amputés (Zaryen) dont les membres ont bénéficié d’un traitement prothétique et d’une séance de réadaptation dans le cadre du projet Medishare des Chevaliers de Colomb. Par la suite, l’équipe haïtienne a affronté une équipe italienne en face de la place Saint-Pierre.

Source : http://www.news.va/

AUTEUR

Patrick SAINT-PRE

sppatrick@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie