MosaikHub Magazine

Les excuses de l’assassin de John Lennon

samedi 30 août 2014

Ce sont des remords que l’on n’attendait plus. Trente-quatre ans après l’assassinat de l’ex-Beatles, Mark David Chapman reconnaît un geste "idiot".

Trente-quatre ans de prison auront été nécessaires à Mark David Chapman, le meurtrier de John Lennon, pour prendre un peu de recul sur son geste. "Je suis désolé d’être un tel idiot et d’avoir emprunté la mauvaise voie pour la gloire", a-t-il déclaré le 20 août au jury chargé de trancher sur sa huitième demande de remise en liberté conditionnelle. Ces paroles ont été rapportées le 28 août par The Independent, qui a eu accès aux enregistrements de l’entretien, réalisé en vidéoconférence. "Je suis désolé pour l’immense peine causée, a-t-il poursuivi. Beaucoup de gens l’aimaient. C’était un homme talentueux et fantastique. Beaucoup de gens souffrent encore. [...] Et je sais que ce n’est pas un crime comme les autres."

Sincère ou non, ce mea culpa n’a pas convaincu les autorités pénitentiaires, qui considèrent toujours Mark David Chapman comme dangereux. Après avoir abattu de quatre balles l’ex-Beatles au pied de son immeuble new-yorkais le 8 décembre 1980, il avait été condamné en 1981 à une peine de réclusion à perpétuité avec une peine de sûreté de vingt ans. Libérable depuis décembre 2000, il demande en vain sa remise en liberté tous les deux ans. Sa prochaine demande est d’ailleurs déjà programmée pour août 2016.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie