MosaikHub Magazine

Les Etats-Unis proposent une médiation entre Israël et le Hamas

jeudi 10 juillet 2014

Au troisième jour de l’offensive aérienne lancée par Israël contre la bande de Gaza, jeudi 10 juillet, Barack Obama a fait part au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de sa « crainte d’un risque d’une escalade » du conflit. Lors d’une conversation téléphonique entre les deux hommes, le président américain a assuré que « les Etats-Unis [restaient] prêts à faciliter une cessation des hostilités, y compris le retour à l’accord de cessez-le-feu de novembre 2012 ».
◾Israël refuse toute trêve

Mais Benyamin Nétanyahou a écarté jeudi toute trêve lors d’une réunion avec la commission de défense de la Knesset, comme le rapporte Haaretz :

« Je ne discute actuellement de cessez-le feu avec personne. Ce n’est même pas à l’ordre du jour. »

A la suggestion qui était faite de couper l’eau et l’électricité dans la bande de Gaza, M. Nétanyahou a répondu : « Nous ne pouvons pas faire ce que les Russes ont fait aux Tchétchènes. »

Lire aussi l’éditorial du Monde : Israël-Gaza : la guerre malgré eux ?

Les autorités israéliennes répètent depuis plusieurs jours qu’elles vont « intensifier les attaques contre le Hamas et les autres groupes terroristes à Gaza » si les tirs de roquette ne cessent pas. L’option terrestre — des chars et pas moins de vingt mille réservistes sont massés à la frontière de Gaza — est toujours envisagée. Le Hamas et les autres organisations de Gaza ont également fait savoir qu’ils combattraient jusqu’à la fin, selon le quotidien israélien.

Lire l’entretien avec l’historien Jean-François Legrain : « Le Hamas ne cédera pas face à Israël »
◾Le nombre de civils tués à Gaza augmente

L’opération israélienne contre le Hamas, visant à stopper le feu nourri de roquettes tirées de Gaza, cause un nombre croissant de pertes civiles. Selon le ministère de la santé palestinien, 81 personnes ont été tuées depuis lundi à Gaza — dont 22 enfants, 15 femmes et 12 personnes âgées — et 537 autres personnes ont été blessées.

Lire le reportage : A Gaza, « les gens ne sursautent même plus pendant les frappes »

Côté israélien, le quotidien Times of Israel annonce deux soldats légèrement blessés jeudi soir dans la région d’Eshkol, après que leur véhicule a été atteint par une roquette.
◾Les échanges de tirs se poursuivent, explosions à Jérusalem

Dans l’après-midi, les sirènes ont de nouveau retenti à Jérusalem, juste avant que trois violentes explosions ne secouent la ville. D’après l’armée israélienne, deux roquettes ont été interceptées par le système de défense aérien « Dôme de fer », et deux autres se sont abattues dans des zones sans habitations. C’est la deuxième fois en deux jours que les sirènes d’alerte sonnent dans la capitale israélienne.

Lire le zoom : Le « Dôme de fer », pièce maîtresse d’Israël contre les tirs de Gaza
Alors que les combats avaient repris depuis l’aube, les sirènes ont aussi résonné tout au long de la journée dans le centre et le sud d’Israël. De nouvelles roquettes ont atteint Tel-Aviv, à 130 kilomètres de la frontière, sans faire de victimes. La plupart ont été interceptées.

En réponse, Tsahal a bombardé 322 « cibles » à Gaza, plus de 750 depuis lundi. Un raid a notamment visé mercredi un café sur la plage à Gaza, alors qu’une soirée était organisée pour visionner la demi-finale du Mondial. L’attaque a fait neuf morts et 25 blessés.
Réunion d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU

A l’ouverture d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, en invitant les parties à un « maximum de retenue ». A Gaza, les civils « sont pris entre l’attitude irresponsable du Hamas et la dure riposte d’Israël », a-t-il souligné.

« Un accord de cessez-le-feu plus large devrait s’efforcer de traiter les causes sous-jacentes du conflit, [notamment] la précarité chronique de la situation humanitaire [à Gaza]. »

Lors d’un entretien téléphonique avec le président de l’Autorité palestienne Mahmoud Abbas, François Hollande a salué « les efforts qu’il déploie pour parvenir à l’apaisement des tensions », tout en estimant que « l’escalade doit cesser ». « Le seul message que nous devons prononcer, c’est le message du dialogue, de la retenue et de la recherche, autant qu’il est possible, de l’apaisement », avait déclaré le président français plus tôt.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie