MosaikHub Magazine

Les bienfaits du ginseng

mardi 1er juillet 2014

Le ginseng est un produit connu depuis des siècles pour ses bienfaits sur le tonus.

Le ginseng est une plante originaire d’Asie du nord-est, dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques. Le nom générique Panax vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « guérir ». Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel. Le ginseng est une base essentielle de la pharmacopée asiatique et la plante jouit d’une renommée universelle en Asie, les bienfaits du ginseng sont reconnu de partout. Les bienfaits du ginseng sont ils rééls ?

Le ginseng le plus réputé est cultivé en Corée. Les Coréens l’appellent insam , la racine en forme d’homme. En effet, une racine âgée peut prendre une allure anthropomorphe (un tronc avec deux bras et deux jambes). Le mot ginseng vient du chinois rénshēn, rén désignant « l’homme », et Sheng signifiant « essence ».

Ginseng et santé : convalescence / mémoire / tonus sexuel
Le ginseng doit être cultivé pendant plusieurs années pour que le rhizome acquière toutes ses qualités. Selon l’âge de la plante, la racine se vendra à des prix plus ou moins élevés. Il s’agit cependant dans tous les cas d’un produit coûteux, car sa culture nécessite beaucoup de soin. Le commerce du ginseng est fortement encadré par l’État sud-coréen, afin d’assurer la qualité du label Ginseng coréen.

La Commission Européenne et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent l’usage du ginseng asiatique (Panax Ginseng) pour tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces.

Baisse d’attention, chute de concentration, troubles de la mémoire : le ginseng améliorerait la santé intellectuelle. La plante joue sur “l’activité cérébrale avec une action favorable sur la mémorisation“, explique le Dr Yves Donadieu.

D’après plusieurs études le Ginseng semble indiqué dans ce type de cas :

Stimulation des fonctions cognitives
Stimulation du système immunitaire
Fonction sexuelle
Amélioration de la performance physique
Bien-être général
Contre indications ginseng
À haute dose, le ginseng peut générer des effets secondaires tels que nervosité, anxiété, insomnie, douleurs gastro-intestinales …
Il est déconseillé aux jeunes enfants, aux adolescents de moins de 16 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes. De même, les diabétiques ou les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent demander l’avis de leur médecin avant d’entamer une cure de ginseng.

Composition du ginseng
Voici les principaux composants du ginseng :

vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E
sels minéraux : fer, cobalt, aluminium, manganèse, phosphore, potassium, silice, vanadium
oligo-éléments (sélénium)
enzymes (amylase, invertase et phénolase)
lipides, protides, glucides
acide folique
eau
Sources : Wikipedia / PAsseport Santé Canada

Variétés de ginseng :

ginseng Panax Meyer
ginseng quinuefolium
ginseng Panax trifolius > ginseng nain
ginseng Panax notoginseng
ginseng Panax pseudoginseng wall
ginseng Panax japonicus
ginseng Panax elegantior


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie