MosaikHub Magazine

Les autorités américaines enquêtent sur le rôle de grandes banques dans le scandale de la FIFA

vendredi 24 juillet 2015

Les autorités américaines ont ouvert des enquêtes sur le rôle de grandes banques, dont Barclays, HSBC, le Credit Suisse et la Deutsche Bank, dans le scandale de corruption qui éclabousse la FIFA, ont fait savoir des sources proches du dossier à l’Agence France-Presse (AFP) jeudi 23 juillet.

Les services du procureur fédéral de Brooklyn et le régulateur des services financiers de New York (DFS) veulent déterminer si les établissements bancaires n’ont pas failli dans leurs procédures de contrôle des flux d’argent transitant entre les comptes suspects liés à cette affaire, a expliqué une de ces sources ayant requis l’anonymat.

Les autorités s’interrogent aussi sur la conformité aux lois américaines antiblanchiment des transactions effectuées par certains de ces établissements pour le compte de responsables de l’instance internationale du football, a ajouté l’autre source.

Enquêtes internes

Les services du procureur de Brooklyn ont adressé des demandes d’informations à HSBC Holdings et à Standard Chartered notamment, selon une des sources confirmant des informations du Wall Street Journal. « Nous continuons à examiner les allégations portant sur les inculpations contre certains responsables de la FIFA et d’autres pour nous assurer que nos services n’ont pas été utilisés à mauvais escient pour perpétrer des crimes financiers », a réagi Rob Sherman, porte-parole de HSBC, dans un courriel à l’AFP.

Le DFS a pour sa part adressé des requêtes à plus de six grandes banques, dont les britanniques Barclays et Standard Chartered, l’helvète Credit Suisse ou encore l’israélienne Bank Hapoalim. D’après les sources, les régulateurs veulent notamment avoir accès aux conclusions des enquêtes internes menées par la plupart de ces grandes banques après la révélation du scandale le 27 mai.

Sollicitées par l’AFP, Barclays, le Credit Suisse et la Deutsche Bank se sont refusées à tout commentaire.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie