MosaikHub Magazine

Les Australiens réinventent le couteau à beurre !

lundi 1er septembre 2014

Intégrer une râpe sur la lame d’un couteau ? Cette drôle d’idée est une grande première dans l’histoire des couverts. Grâce à elle, tartiner du beurre trop froid sur du pain trop… friable ne sera bientôt plus un problème !

Convenez-en : il n’y a rien de plus irritant, alors que vous n’êtes pas encore bien réveillée, que de déchirer systématiquement votre tranche de pain quand vous essayez d’y tartiner du beurre trop froid. Heureusement, trois créateurs australiens – Craig Andrews, Sacha Pantschenko et Norman Olivieria – se sont associés pour révolutionner nos petits-déjeuners avec un nouveau couteau-râpe, capable de transformer en un seul geste n’importe quelle plaquette de beurre à peine sortie du frigo en filaments bien plus faciles à tartiner.

Comme toutes les grandes inventions, le fruit du hasard !

C’est en cassant une assiette alors qu’il essayait de prélever un peu de beurre à peine sorti de son réfrigérateur que Norman Oliviera a donné malgré lui l’idée de ce qui allait bientôt s’appeler le ButterUp.

« Parmi plusieurs idées, celle qui consistait à râper le beurre comme du fromage était évidente, mais imaginer qu’un couteau à tartiner pouvait réaliser cet exploit fut une vraie révélation ! », explique-t-il. Après des recherches approfondies, les trois Australiens se sont rendu compte qu’aucun fabricant de couverts de table n’avait jamais pensé à une solution aussi simple.

Un projet financé par les internautes

Motivés par leur idée révolutionnaire de couteau-râpe, et rendus euphoriques par les possibilités qu’offrent les plateformes de financement collaboratif, ils ont créé un projet sur Kickstarter et se sont mis au travail dans leur atelier. Après plusieurs prototypes, ils ont fini par obtenir un modèle parfaitement fonctionnel, composé d’un bord à dents, capable de trancher la croûte épaisse d’un pain au levain, et d’une lame en inox conçue pour tartiner facilement.

La nouveauté ? Les petits trous sur l’autre bord de la lame ! « Nous avons passé pas mal de temps à chercher la forme idéale pour les trous, leur taille, leur espacement optimal, pour finir par obtenir un dispositif capable de créer de fins rubans de beurre qui s’enroulaient convenablement sur le couteau », explique encore Sacha Pantschenko.

© DM Initiatives

Le dernier obstacle consistait alors à trouver un fabricant capable de produire en masse ces délicats ustensiles. Le trio d’inventeurs a finalement opté pour la technique de l’emboutissage, que leur proposait un des industriels contactés : cette technique permet de baisser les coûts de production, et donc le prix final. La campagne Kickstarter lancée alors par nos trois inventeurs de génie leur a permis de dépasser leur budget initial de près de 300 000 $ australiens, soit près de 215 000 € !

Les différents prototypes imaginés avant l’avènement du ButterUp (photo : © DM Initiatives).

La collecte de fonds s’arrêtera dans la nuit de mardi à mercredi, à 1h15, heure de Paris. Vous pourrez y commander un exemplaire de ce couteau révolutionnaire à partir de 18 $ australiens, soit un peu moins de 13 € (frais de port compris !).

Vous faire une bonne tartine de beurre au petit-déjeuner ne ressemblera plus jamais à un cauchemar ! La preuve en image :


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie