MosaikHub Magazine

Le retour de Dunga est officiel

mardi 22 juillet 2014

La Fédération brésilienne a confirmé ce mardi, lors d’une conférence de presse, le retour de Dunga comme sélectionneur du Brésil. Quatre ans après son départ, il succède à Luiz Felipe Scolari, démis de ses fonctions après le Mondial 2014.

Comme annoncé, Dunga fait son grand retour à la tête de la Seleção, quatre ans après avoir quitté le poste de sélectionneur sur un échec, dès les quarts de finale de Coupe du monde 2010 (1-2 face aux Pays-Bas). Le technicien a été officiellement nommé ce mardi, lors d’une conférence de presse organisée dans les nouveaux locaux de la CBF, à Rio de Janeiro. « C’est un immense plaisir d’être ici de nouveau, a-t-il confié. Merci pour la confiance que vous m’octroyez. » « C’est un homme intelligent, exprimenté, et nous avons pleinement confiance en lui », a argué José Maria Marin, le président de la Fédération brésilienne, pour justifier un choix d’ores et déjà contesté.

La presse comme l’opinion publique sont sceptiques

’gé de 50 ans, Dunga, 91 sélections avec le Brésil comme joueur (de 1987 à 1998), est l’un des entraîneurs les moins populaires du moment au pays. La presse comme l’opinion publique ne portent pas dans leur coeur l’ancien milieu défensif auriverde, dont la philosophie de jeu avait considérablement déplu lors de son premier passage. À l’époque, l’ex-capitaine du Brésil champion du monde en 1994 avait pourtant bien entamé son mandat, avec un succès en Copa America (2007) et un autre lors de la Coupe des confédérations 2009. Au final, son bilan aura été de 42 victoires, 12 nuls et 6 défaites. Une de trop, donc, celle face aux Pays-Bas en quarts de finale du Mondial 2014 (1-2), avec le contesté Luis Fabiano en attaque. Comme un air de ressemblance avec le Fred de 2014, soutenu par Scolari...

Deux expériences comme entraîneur, deux échecs

Après l’échec sud-africain, Dunga a connu une deuxième expérience sur un banc, à l’Internacional Porto Alegre entre janvier et octobre 2013 (26 victoires, 18 nuls et 9 défaites). Quatre défaites d’affilée en Championnat mettront prématurément un terme à cette aventure. Pour son deuxième essai à la tête de la Seleção, l’ancien milieu de la Fio hérite d’un lourd fardeau, issu du traumatisme national vécu suite à l’humiliant revers concédé en demi-finale de la dernière Coupe du monde, face à l’Allemagne (1-7). Il lui faudra d’excellents résultats pour renverser l’opinion à son sujet, elle qui espérait débuter une nouvelle ère avec une nouvelle tête. Sa première échéance, la Copa America 2015 au Chili (11 juin-4 juillet), aura valeur de révélateur.

Le quatrième à bisser en 20 ans

C’est la quatrième fois en 20 ans que la Fédération brésilienne rappelle un sélectionneur, après Mario Zagallo en 1994, Carlos Alberto Parreira en 2003 et Luiz Felipe Scolari en 2013.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie