MosaikHub Magazine

Le pape François renvoie le chef des gardes suisses, "trop strict"

jeudi 4 décembre 2014

Le souverain pontife se serait passé des services de Daniel Anrig, mécontent de ses ordres et ses règles strictes.

Le commandant de la Garde suisse au Vatican a été démis de ses fonctions, rapporte le "Guardian". Daniel Anrig avait la réputation d’être rigide et son style militaire ne convenait apparemment pas au pape François. La nouvelle a été annoncée par "L’Osservatore Romano", le quotidien du Saint-Siège.

Daniel Anrig, 42 ans, père de quatre enfants, a été nommé par le pape Benoît XVI en 2008, et son contrat de cinq ans a été prolongé indéfiniment depuis. "Le Saint-Père a ordonné que le colonel Daniel Rudolf Anrig, commandant du corps de la Garde suisse pontificale, terminera son service le 31 janvier 2015, au terme de la prolongation accordée après la fin de son mandat quinquennal", écrit le quotidien du Vatican, sans nommer son successeur.

L’embarras du pape concernant les règles strictes des gardes suisses était évident depuis son élection en 2013. Selon la presse italienne, le pape voulait un corps militaire moins rigide et moins obsédé par les règles. Pour l’agence de presse ATS, "les 120 membres de ’la plus petite armée du monde’ auraient ainsi été astreints à effectuer de longs tours de garde".

Le pape François, d’origine argentine, est connu pour apprécier le contact direct avec les gens, ce qui a toujours causé des soucis avec son service de sécurité. A Rio de Janeiro l’année dernière, le pape avait choisi de circuler dans un véhicule ouvert à vitesse lente à travers la foule. Sur une photo datant d’octobre, on voit François serrer la main de l’un des gardes suisses. Emoi au Vatican où ce contact physique est en rupture avec le protocole.

La Garde suisse prête à se sacrifier

Sur le site de la Garde suisse, Daniel Anrig (...) Lire la suite sur Le Nouvel Observateur

Le pape François renvoie le chef des gardes suisses, "trop strict"
La sécurité du pape François est-elle menacée ?
Synode : l’Italie tiraillée entre tradition et évolution


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie