MosaikHub Magazine

Le pape François annonce une conférence internationale sur Haïti

jeudi 27 novembre 2014

Le Nouvelliste |
Haïti sera bientôt sous les feux des projecteurs à Rome. Non pas parce que le président Michel Martelly compte y aller pour rencontrer le pape et lui serrer la main. C’est parce que le Saint-Père, qui a toujours fait preuve d’un intérêt particulier pour les pays pauvres, envisage d’organiser une conférence internationale sur Haïti en janvier prochain. C’est le porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti, Mgr Patrick Aris, qui en a fait l’annonce mercredi soir sur les ondes de Magik 9 à l’émission « Tout Nouvèl ».

« Le pape a voulu depuis l’année dernière faire quelque chose pour attirer les regards vers Haïti. C’est dans ce sens qu’il avait créé le premier cardinal haïtien », a déclaré le prélat. Réalisant que cela n’était pas suffisant puisqu’il fallait permettre qu’Haïti continue de progresser, le pape François est venu avec l’idée de cette conférence en vue de porter les décideurs et les bailleurs internationaux à se souvenir d’Haïti », a enchaîné le Mgr Patrick Aris indiquant qu’en tant que personne et responsable de l’Eglise catholique, le pape François accorde une importance particulière à Haïti, considérée comme étant le « cendrillon de l’Amérique latine ».

Selon le porte-parole de la CEH, rapportant les idées du Saint-Père, « Haïti constitue un pays de martyrs qui a besoin de ses frères non pas pour lui faire des faveurs, mais plutôt pour l’aider à se relever ». Mais contrairement à ce qu’on pourrait vite penser, la conférence internationale convoquée par le pape ne sera par organisée suivant les mêmes principes que d’autres réunions internationales qui ont déjà été réalisées sur Haïti par d’autres institutions, telles l’ONU et la Banque mondiale entre autres.

« Ce que nous appelons une conférence internationale, ce n’est pas nécessairement une conférence pour inviter les gens à venir aider ou investir en Haïti », a déclaré Mgr Patrick Aris. « L’Eglise catholique a ses propres mécanismes. Elle dispose de ses propres réseaux », a- t-il par ailleurs fait savoir tout en n’écartant pas la possibilité que des responsables d’organisations humanitaires soient présents à cette rencontre.

A l’intérieur de l’Eglise catholique, il existe le Cor Unum qui est un conseil pontifical en charge de toutes les questions ayant rapport aux œuvres caritatives de l’Eglise, a avancé le prélat, qui croit qu’ils ne sont pas obligés de faire appel à la Banque mondiale ou à la Banque interaméricaine de développement. Il a également mentionné l’existence de plusieurs commissions et fondations qui ont été créées par le pape Jean-Paul II avec pour mission de financer des projets mis en œuvre par l’Eglise catholique.

Mais le pape François souhaite bien plus que ça, a encore fait savoir Mgr Aris. Selon lui, l’objectif principal poursuivi par l’initiative, dont la date exacte n’a pas encore été fixée, c’est de « sensibiliser le monde international par rapport à Haïti". Il croit dur comme fer qu’une "solidarité internationale envers Haïti peut partir de l’Eglise ».

La conférence sera organisée dans la période comprise entre le 10 et le 12 janvier 2015, a confirmé Mgr Patrick Aris. Plusieurs évêques haïtiens, dont le cardinal Chibly Langlois, feront le déplacement à Rome pour cette activité qui n’aura nullement un air de célébration, selon Mgr Aris.

Le président du Cor Unum en Haïti

Mgr Patrick Aris a en outre confirmé la présence en Haïti du président du conseil pontifical Cor Unum, le cardinal Robert Sarah, qui est à sa deuxième visite dans le pays depuis le tremblement de terre. Au cours de son séjour, le cardinal aura des rencontres avec le président de la République, Michel Joseph Martelly, les responsables de l’organisation Caritas ainsi que d’autres institutions humanitaires catholiques évoluant dans le pays et le clergé haïtien. Il en profitera pour inaugurer les bâtiments de plusieurs établissements scolaires qui ont été construits grâce aux financements de l’Eglise catholique dans diverses régions du pays avant de reprendre l’avion samedi.

AUTEUR

Danio Darius


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie