MosaikHub Magazine

Le Hamas revendique des tirs de roquette, Israël riposte en frappant Gaza

mardi 19 août 2014

Les tirs de roquettes ont repris mardi dans la bande de Gaza, alors que l’accord de cessez-le-feu était toujours en vigueur. En réaction, l’armée israélienne a mené des raids, dans lesquels deux civils ont trouvé la mort. Dans la soirée, une roquette du Hamas a atteint la région de Tel-Aviv.

L’espoir de paix vient peut-être de s’envoler, encore une fois. Après plus d’une semaine de trêve, les hostilités ont repris dans la bande de Gaza, après que des tirs de roquettes du côté palestinien ont violé la prolongation de 24 heures de l’accord de cessez-le-feu, signée la veille au soir.

D’après l’armée israélienne, trois roquettes ont été tirées mardi après-midi depuis la bande de Gaza en direction de la ville israélienne de Beersheba, sans faire de victimes. Le premier ministre israélien a alors immédiatement ordonné à son armée de répliquer. Quelques minutes plus tard, les bombardements de Tsahal ont repris dans le nord de la bande de Gaza, dans les environs de Beit Lahiya. D’après les secours palestiniens, une femme et une fillette de 2 ans ont été tuées dans un raid, qui a également fait une quinzaine de blessés.

Le Hamas a répliqué à ces attaques aériennes par une quarantaine de tirs de roquettes sur Israël, dont une a réussi à atteindre Tel-Aviv, sans faire de blessés. Les islamistes affirment également avoir visé l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, sans que cette information n’ait pu être confirmée.

En réaction, la région de Tel-Aviv a réouvert ses abris anti-aériens, fermés durant la trêve. L’armée israélienne a demandé à toutes les localités situées à au moins 80 kilomètres de la bande de Gaza de faire de même.

Fuite des Gazaouis

La reprise des frappes israéliennes a conduit à la fuite de milliers de Gazaouis. Un journaliste de l’AFP a pu voir des centaines de personnes, encombrés de sacs et de matelas, fuir leurs habitations placées près de la frontière avec Israël pour se réfugier dans des écoles de l’ONU.

Benyamin Netanyahou a demandé aux négociateurs israéliens de quitter sur le champ la table des négociations au Caire. Les émissaires israéliens parlementent depuis plus d’une semaine avec leurs homologues palestiniens pour trouver un accord de paix durable, après un mois d’hostilités meurtrières. Les chances d’y parvenir « s’évaporent » désormais selon le Hamas, qui tient Israël pour responsable de la situation. De son côté, Washington se dit « très inquiet » de la tournure des évènements, qu’il impute au Hamas.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie