MosaikHub Magazine

Le Centre d’études secondaires, 61 ans au service de l’éducation en Haïti

mercredi 11 mars 2015

Le Centre d’études secondaires a organisé vendredi, en son local à Turgeau, une série d’activités, dont des conférences-débats et une exposition, en vue de marquer ses 61 ans au service d’une éducation de qualité en Haïti

Le bâtiment sis au numéro 24 de la rue du Travail à Turgeau n’a aucune enseigne. A première vue, on constate un immeuble ordinaire qui se perd dans le paysage tranquille de ce quartier résidentiel. Et pourtant, c’est le local du Centre d’études secondaires. Un établissement scolaire vieux de 61 ans qui a contribué à l’éducation de nombre de personnalités du pays, « dont le président de la République, Michel J. Martelly, de l’ancienne Première ministre Michelle D. Pierre Louis ou du directeur général de la SONAPI, Bernard Schettini ».

« Le CES a fait son chemin. Nous ne faisons pas du bruit parce que nous n’y croyons pas. Nous nous contentons de faire ce que nous avons à faire et nous nous disposons à le faire bien », a dit avec humilité Robert Lemaine, un des quatre dirigeants du centre, notant que « la qualité et la tolérance constituent les principaux fondements de son établissement ».

Pour fêter ces 61 ans, le centre a organisé ce vendredi, entre autres activités, des conférences-débats et une exposition particulièrement sur ses anciens élèves, dont certains ont été victimes du régime dictatorial des Duvalier. « Cette année, nous avons jugé nécessaire de profiter de cette date importante de l’histoire du CES pour faire connaître aux élèves l’histoire de leur école, a expliqué Robert Lemaine au Nouvelliste. Nous organisons également une conférence sur le patrimoine afin de leur apprendre les richesses du pays… »

M. Lemaine estime en outre, que beaucoup de choses ont changé au cours de ces 61 longues années. « À commencer par le public qui nous fréquente actuellement, ajoute-t-il. (…) Ce sont des anciens de l’école qui nous permettent de tenir en subventionnant certains élèves, dont les parents n’ont pas suffisamment de moyens pour payer l’écolage. Ce qui nous a obligés à réadapter notre programme pour maintenir la qualité et permettre à tous nos élèves, indépendamment de leurs moyens économiques, d’avoir accès à une éducation de qualité. »

Et quand cet établissement scolaire privé parle de la qualité de l’éducation, il semble prendre les mesures appropriées pour y parvenir, indépendamment des conséquences économiques. « Nous avons moins de 300 élèves et nous ne comptons pas en avoir plus, a affirmé M. Lemaine. Parce que nous estimons qu’il vaut mieux avoir moins d’élèves, afin de pouvoir leur donner tous les encadrements nécessaires. C’est pourquoi nous avons transformé certaines salles de classe en médiathèque, en salle de conférence, en bibliothèque, en laboratoire informatique et en laboratoire de science… Nous profitons de cette occasion pour remercier nos anciens élèves, particulièrement Ketly Astié qui nous a aidés dans le réaménagement de la structure du bâtiment. »

L’esprit d’équipe, selon le responsable, est également une des valeurs que cultive le CES. Dirigé, depuis sa fondation en 1954, par ses huit fondateurs, dont Pradel Pompilus, Max Chancy, Pierre Riché, Jean Claude et Leslie François Manigat, le centre garde encore son principe fondamental de gestion : la collégialité. A partir de 2001, il est dirigé par quatre membres, tous des anciens de l’école. Ce sont Patrick Pompilus, Rodolphe Mathurin, Guy-Serge Pompilus et Robert Lemaine.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie