MosaikHub Magazine

La ville de Ferguson, dans l’Etat américain du...

dimanche 23 novembre 2014

La ville de Ferguson, dans l’Etat américain du Missouri, devra attendre encore au moins deux jours avant de connaître le sort qui sera réservé par un grand jury à Darren Wilson.

C’est ce policier qui avait tiré, en août dernier, sur Michael Brown, le jeune Noir de 18 ans dont la mort avait provoqué plusieurs nuits d’insurrection. La décision du grand jury, qui doit décider s’il y a lieu, ou non, de l’inculper, est attendue depuis plusieurs jours, mais selon plusieurs sources locales citées, samedi 22 novembre, par la chaîne CNN et l’agence de presse Associated Press (AP), celle-ci ne sera pas prise avant la fin du week-end. Le grand jury aurait décidé de se réunir à nouveau lundi pour trouver un accord.

D’après les médias, Darren Wilson a affirmé devant le grand jury avoir agi en état de légitime défense après une empoignade avec Michael Brown. Mais des témoins ont déclaré que le jeune homme avait les mains en l’air lorsqu’il a été abattu.
OBAMA APPELLE AU CALME

Dans l’attente du verdict, la ville est plongée dans un état de tension latente. Mardi, le gouverneur de l’Etat du Missouri avait déclaré l’état d’urgence à Ferguson, alors que l’annonce de la décision semblait de plus en plus imminente et que la rumeur d’une décision favorable au policier se propageait. Par précaution, une école de Ferguson a même prolongé le week-end férié de Thanksgiving en octroyant deux jours supplémentaires de congés, lundi et mardi, même si elle n’avait pas été affectée par les troubles de l’été.

Vendredi 21 novembre, c’est Barack Obama lui-même qui a appelé les habitants de la ville au calme. « D’abord et avant tout, laissez les manifestations se dérouler pacifiquement », a déclaré le président sur la chaîne ABC News :

« C’est un pays qui permet à tout le monde d’exprimer ses opinions, qui permet de se rassembler pacifiquement pour manifester pour des choses que les gens estiment injustes. Mais utiliser un quelconque événement comme un prétexte à la violence est contraire à la règle de droit et contraire à ce que nous sommes. »

LES FORCES DE L’ORDRE INVITÉES À LA RETENUE

Dans une autre vidéo, le père de Michael Brown a lui aussi appelé à une réaction pacifique :

« Merci d’avoir élevé vos voix pour mettre fin au profilage racial et à l’intimidation policière, mais blesser autrui ou détruire des biens n’est pas la solution, explique-t-il. Peu importe ce que le grand jury va décider, je ne veux pas que la mort de mon fils
soit vaine. »

De son côté, le ministre de la justice, Eric Holder, a publié une vidéo appelant les forces de l'ordre et la population à faire preuve de retenue lors des manifestations attendues après la décision.

DEUX HOMMES ARRÊTÉS

Pour la chaîne CBS, les craintes de débordements seraient fondées, puisque le FBI aurait arrêté deux hommes soupçonnés de vouloir provoquer des troubles lors de manifestations.

Les deux individus, membres présumés des « nouvelles Black Panthers » ont été interpellés jeudi à Saint-Louis, près de Ferguson, pour avoir acheté des explosifs dont ils auraient prévu de faire usage lors d'un rassemblement.
810|center>


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie