MosaikHub Magazine

La sélection scientifique de la semaine (numéro 143)

lundi 27 octobre 2014

Pas après pas, la Chine fait son chemin vers la Lune. Nouvelle étape avec le lancement d’une sonde censée se mettre en orbite autour de notre satellite puis revenir sur Terre.

- Après des négociations difficiles, l’Union européenne est tout de même parvenue à se fixer des objectifs ambitieux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Attendons tout de même que le Parlement de Strasbourg valide ce plan...

- Pourrait-on faire intervenir des robots dans une épidémie comme celle due au virus Ebola ? (en anglais)

- La lutte contre la tuberculose fait des progrès mais le combat est encore loin d’être gagné.

- En Polynésie française, l’épidémie de chikungunya s’étend rapidement.

- Un paraplégique remarche (avec un déambulateur) après une transplantation de cellules nerveuses du nez dans sa moelle épinière. Les experts sont néanmoins prudents sur ce cas spectaculaire et je rappelle pour mémoire le billet que j’avais consacré à cette femme qui, ayant subi une opération analogue, n’avait pas retrouvé l’usage de ses jambes et avait au contraire connu une complication peu banale : la croissance de cellules nasales dans son dos...

- Un dossier sur le vieillissement, avec quatre interviews audio de chercheurs, à consulter sur le site de Québec Science.

- Après les exoplanètes, voici le temps des exocomètes.

- La complexe prévision des éruptions solaires.

- Ce Sibérien vieux de 45 000 ans dont le matériel génétique nous raconte les interactions entre hommes modernes et hommes de Néandertal.

- Dix ans après la découverte de l’homme de Florès, Nature revient sur cette trouvaille et sur le vif débat qui n’a cessé de l’accompagner. (en anglais)

- Archéologie : découverte d’un grand temple vieux de 6 000 ans en Ukraine contenant des figurines à formes humaines. (en anglais)

- L’analyse d’os ayant appartenu à des gladiateurs montre qu’ils mangeaient peu ou pas de viande et prenaient une boisson "revigorante" à base de... cendres de plantes. (en anglais)

- Police scientifique : si l’on retrouve des cheveux sur une scène de crime, on peut dire si leur propriétaire était vivant(e) ou mort(e) quand il (elle) les a perdus. (en anglais)

- Les étourneaux qui absorbent le Prozac rejeté par l’homme dans la nature perdent l’appétit et la libido... (en anglais)

- Un peu dans le même registre : pourquoi, pour faire sa cour, la grande outarde mâle mange... des insectes toxiques ? (en anglais)

- Dans quelques années, votre meilleur(e) ami(e) sera-t-il (elle) un robot ? (en anglais)

- Le site de vidéos scientifiques Thinkovery lance un magazine papier trimestriel qui porte le même nom, dans lequel je tiens une chronique intitulée "L’imaginaire des sciences".

- Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique « Improbablologie » publiée chaque mardi dans le supplément « Science & Médecine » du Monde. Au menu cette semaine : qui plaide pour le morpion ?

Pierre Barthélémy


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie