MosaikHub Magazine

La réforme Manigat, combien de soldats ?

jeudi 23 octobre 2014

Pour une fois qu’un ministre sort du confort de l’« aucun risque, aucune initiative », il faut le féliciter. Nesmy Manigat, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a décidé de mettre ses pieds dans l’eau trouble de notre système éducatif. Un pari risqué. Une initiative à encourager.

De petites annonces en grandes mesures, Manigat érige déjà les esquisses d’une réforme. Il faudra du souffle et des soldats au ministre.

Pour changer la donne dans les écoles publiques, faire travailler tous les professeurs payés par l’État, modifier les curricula ou simplement rationnaliser les dépenses dans un secteur où Noël arrive à chaque examen d’État, la tâche est de taille. L’Éducation nationale est un monstre qui bouffe le budget et déforme nos enfants année après année. Dans le secteur public, comme dans le privé, il y a fort à faire. Volontariste soutenu par les têtes de l’exécutif, Manigat bouscule les montagnes.

Il est à craindre qu’une coalition de directeurs d’écoles, de professeurs et de fonctionnaires démasqués ou insatisfaits fasse barrage aux ambitions du ministre.

Il serait regrettable que les parents et les élèves ne comprennent pas que changer un directeur de lycée ou interdire les graduations sont à leur avantage.

Manigat aura-t-il le temps de faire la pédagogie de sa méthode ? Pourra-t-il convaincre ses pairs ministres, les parlementaires, la société haïtienne qu’il nous est impératif de ne plus perpétuer un système assassin ?

Combien de soldats le ministre ralliera-t-il à la cause de l’éducation ?

Ces questions, on se doit de les poser. Trop souvent ici, la réussite d’une réforme ne dépasse pas l’intention de l’engager.
Chacun devrait s’offrir à la cause de l’éducation. Pas pour les beaux yeux du ministre, ni à cause de la justesse de son combat, simplement pour offrir mieux à nos enfants.

Frantz Duval


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie