MosaikHub Magazine

La fête de la cuisine est lancée !

vendredi 26 septembre 2014

Une fois de plus, le festival « Goût et Saveurs Lakay - Haïti Food & Spirits Festival », organisé par « Culinary Events » en partenariat avec l’Association touristique d’Haïti (ATH) et Le Nouvelliste va se tenir à partir de ce vendredi 26 septembre

. Le lancement de cette activité culinaire réunissant les principales institutions du pays évoluant dans ce domaine a été donné jeudi soir à la rue Borno à Pétion-Ville dans une ambiance festive.

Vêtus de leurs vestons de cuisine, plus d’une dizaine de chefs cuisiniers ont fait la fête. Ils ont donné rendez-vous au Karibe pour la véritable dégustation. Ils sont impatients.

Tout a commencé par la dégustation de certains produits locaux. Des boissons alcoolisées et gazeuses ont été servies en cette occasion. C’est, dit-on, un avant-goût de ce qui est réservé pour la grande fête de vendredi. On dirait que tout le monde se connaissait. Ils ont pris du temps pour se saluer, pour se prendre dans les bras. Une interminable balade. Personne ne pouvait s’asseoir tant que l’ambiance était festive. Dommage que l’évènement devait être ponctué par un point de presse au cours duquel certains responsables devait faire le point sur cette activité qu’ils qualifient, presque tous, de la fête des chefs de cuisine.

Le responsable de l’Association touristique d’Haïti, Richard Buteau, a fait remarquer l’importance d’une telle activité dans un pays comme Haïti. C’est une activité, qui dit-il, qui est conçue en vue de valoriser la cuisine haïtienne. Il affirme, par ailleurs, que cet évènement met en valeur les métiers du tourisme et permet de relever le niveau des services en matière culinaire dans les différentes institutions qui participent au festival.

Plus d’un affirme que c’est une activité importante pour l’économie du pays. Elle met en valeur le travail de paysans. De l’avis de Richard Buteau, elle permet de changer l’image d’Haïti à l’étranger. C’est aussi l’avis de Jean-Max Chauvet qui a représenté Le Nouvelliste à ce lancement. « Quand on visite un pays, on se souviendra longtemps de la restauration », a fait savoir M. Chauvet tout en soulignant l’apport du journal dans la promotion de la culture du pays à bien des égards.

Stephan Durand, l’un des membres organisateurs et Yvanka Jolicoeur Brutus, la mairesse de Pétion-Ville, ont mis aussi l’accent sur la portée du festival. Pétion-Ville vibre au rythme de cette fête. Les restaurants de la place, laissent-ils entendre, ont tiré leur épingle du jeu. Au terme de ce programme de lancement, le Rhum Barbancourt en a profité pour offrir à chacun d’eux une petite caisse de ce produit prisé dans le milieu haïtien.
Pour cette nouvelle édition, plusieurs importants chefs de cuisine des États-Unis et de la Caraïbe sont invités afin d’apprécier la cuisine haïtienne et de promouvoir notre culture à partir de la gastronomie.

Jose Flecher
jflecher@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie