MosaikHub Magazine

L’Europe devrait durcir les sanctions contre la Russie’’’’

samedi 30 août 2014

Alors que la situation est de plus en plus confuse sur le terrain, François Hollande a annoncé que les sanctions de l’Union européenne contre la Russie allaient « sans doute être augmentées » lors du Conseil européen du samedi 30 août.

Le président français s’exprimait à l’issue d’une réunion à l’Elysée des dirigeants sociaux-démocrates de pays européens. Il a indiqué que c’était la Commission européenne qui aurait à travailler sur l’élévation du niveau de ces sanctions économiques.

De son côté, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a mis en garde contre un « point de non-retour » dans le conflit ukrainien. « Nous sommes dans une situation très dramatique », a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec le président ukrainien, Petro Porochenko.

« Personne n’a d’intérêt à avoir une guerre sur le continent. (...) Je pense qu’il n’est pas encore trop tard pour trouver une solution politique (...) Cela n’a pas de sens d’avoir un conflit de ce genre, une nouvelle guerre froide. »

Interrogé sur d’éventuelles sanctions supplémentaires de l’Union européenne contre la Russie, M. Barroso a indiqué que la Commission avait « déjà préparé des options au cas où les Etats membres décideraient de renforcer les sanctions ».

« J’espère qu’ils seront prêts à prendre de nouvelles mesures. (...) Nous sommes prêts à prendre des mesures très fortes et claires, mais en même temps nous gardons la porte ouverte. »

Lire le compte rendu de chat : Quelle marge de manœuvre ont les Européens face à Poutine ?

LES ACCUSATIONS DU PRÉSIDENT UKRAINIEN

Le président ukrainien, Petro Porochenko, qui doit informer dans l’après-midi les chefs d’Etat et de gouvernement de la situation sur le terrain dans l’est de l’Ukraine, a lui aussi espéré que « l’agression russe ne restera pas sans réponse de l’UE ».

« Nous voulons la paix, pas la guerre », a-t-il réaffirmé, avant d’accuser la Russie d’avoir envoyé « des milliers de troupes » et « des centaines de chars » sur le territoire ukrainien. « Aujourd’hui, nous parlons du sort de l’Ukraine, mais demain ce pourrait être celui de la sécurité et de la stabilité de l’Europe », a-t-il ajouté.

Selon un porte-parole de l’armée ukrainienne, des blindés russes auraient attaqué samedi la ville de Novosvitlivka, près du bastion séparatiste de Louhansk et « détruit pratiquement toutes les habitations ». Les troupes ukrainiennes se sont retirées de certains secteurs à l’est de Louhansk sous la pression des séparatistes prorusses. « L’agression militaire directe contre l’est de l’Ukraine se poursuit », a déclaré de son côté le Conseil de défense et de sécurité ukrainien. Il est pour le moment impossible de vérifier ces affirmations.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie