MosaikHub Magazine

L’Australie surveille quatre navires russes au large de ses côtes

jeudi 13 novembre 2014

L’Australie surveillait jeudi quatre navires russes au large de ses côtes nord dans un contexte de tension entre les deux pays depuis le crash du vol MH17 en Ukraine.

La plupart des analystes voyaient toutefois dans cette présence navale une volonté de Vladimir Poutine de "rouler des mécaniques" à la veille de la réunion du G20 ce week-end à Brisbane, où le dirigeant russe est attendu.

Sa participation avait été contestée par Canberra, furieux après le crash en juillet du vol MH17 de Malaysian Airlines dans une zone à l’est de l’Ukraine aux mains des rebelles.

Provoqué selon les pays occidentaux par un tir de missile fourni par la Russie, ce que Moscou dément, la catastrophe a fait 298 victimes, dont 38 Australiens.

"L’armée surveille les navires russes qui sont en train de traverser des eaux internationales vers le nord de l’Australie", a indiqué dans un communiqué l’armée australienne.

Ces bâtiments incluent un croiseur "lourdement armé", un destroyer, un remorqueur et un navire de ravitaillement.

Depuis la Birmanie où il participait à une réunion des pays d’Asie du sud-est, le Premier ministre australien Tony Abbott a minimisé la portée de la présence des bâtiments russes à proximité des eaux australiennes.

"Il n’est pas inhabituel que les Russes déploient (des navires de guerre) dans le voisinage de grandes conférences et n’oublions pas que la Russie s’affirme sur le plan militaire depuis quelque temps", a-t-il réagi.

"Nous voyons malheureusement à quel point elle s’affirme en ce moment en Ukraine", a-t-il ironisé. "Donc, ce n’est vraiment pas une surprise et de notre côté nous faisons ce que nous avons à faire".

John Blaxland, expert en sécurité internationale à l’Université nationale australienne, a déclaré que Poutine voulait "rouler des mécaniques" pour renforcer son image de "dur" alors que sa présence suscite des réticences.

"Ceci est une démonstration de force, organisée pour le spectacle", a-t-il déclaré à l’AFP. "On ne fait cela qui si on ne se sent pas totalement rassuré et qu’on a besoin de se faire valoir", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre australien Tony Abbott a promis d’interpeller directement Vladimir Poutine à Brisbane au sujet du crash du Boeing malaisien. Les deux hommes se sont toutefois rencontrés cette semaine à Pékin, à l’occasion du sommet de l’APEC, sans incident.

13/11/2014 14:06:44 - Brisbane (Australie) (AFP) - © 2014 AFP


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie