MosaikHub Magazine

L’air de nos maisons jusqu’à 8 fois plus pollué que l’extérieur

vendredi 12 juin 2015

Une enquête de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur menée pendant deux ans dans plus de 400 logements démontre que nos maisons regorgent de polluants.

Portes et fenêtres fermées, on aurait tendance à se sentir à l’abri de toute pollution. Pourtant, selon une enquête de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur menée pendant deux ans dans plus de 400 logements, une maison sur deux est contaminée par de dangereux polluants. L’air de nos maisons serait même jusqu’à huit fois plus pollué que l’air extérieur.

Moisissures, solvants et phtalates

Il y a d’abord les moisissures, dues au manque de ventilation, qui sont allergènes et peuvent provoquer de l’asthme ou l’irritation des yeux, de la gorge et du nez. Autres sources de pollution : les colles et les solvants utilisés entre autres dans le mobilier et la peinture. Ils sont potentiellement cancérigènes, tout comme les produits d’entretien qui contiennent parfums de synthèse et conservateurs. Les rideaux de douche, câbles électriques ou linos contiennent, eux, des phtalates, un plastifiant soupçonné d’avoir des effets sur néfastes sur nos hormones. Enfin, les canapés, tapis, vêtements, ou encore les objets en plastique dur comme la télévision sont traités contre la progression du feu avec ce que l’on appelle des « retardateurs de flammes ». Ils sont suspectés, eux aussi, d’être des perturbateurs endocriniens.

Dix minutes d’aération par jour

Alors que nous passons en moyenne 14h par jour dans notre maison, la meilleure façon de lutter contre cette pollution domestique reste l’aération. Il est conseillé d’ouvrir quotidiennement ses fenêtres pendant au moins dix minutes. Cela permet de diminuer considérablement la concentration des polluants dans l’air. Les bougies, désodorisants ou sprays assainissants sont, contrairement à ce que peuvent nous faire croire de nombreuses publicités, très polluants. Ils ne font que charger l’air en substances chimiques supplémentaires et ne font en aucun cas disparaître la pollution.

Une autre solution pour diminuer le nombre de polluants dans la maison est de remplacer ses produits d’entretien chargés de produits chimiques agressifs et de parfums de synthèse par du vinaigre blanc. Celui-ci désinfecte et détartre toutes les surfaces, du carrelage à la cuvette des toilettes. Il peut aussi être utilisé pour assouplir le linge ou déboucher les canalisations. Son odeur un peu désagréable peut facilement être masquée par quelques gouttes d’huiles essentielles. Il est aussi possible de le faire macérer quelques jours avec des écorces d’orange ou de citron pour qu’il en prenne l’odeur.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie