MosaikHub Magazine

Jacmel, le site naturel Bassin-Bleu réhabilité

dimanche 26 octobre 2014

Dans le cadre du projet Corridor biologique de la Caraïbe du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) , plus de 50 000 dollars ont été investis dans le site naturel Bassin-Bleu, à Jacmel, qui attire pas mal de gens. Ce projet visait non seulement à conserver la biodiversité du site naturel Bassin-Bleu, mais également à le réhabiliter. Baptisé « Contribution à la préservation de la biodiversité dans la zone de Bassin-Bleu/Jacmel », ce projet a été financé par l’Union européenne avec le soutien du Programme des Nations unies pour l’environnement. Il a débuté le 1er novembre 2013 et a pris fin le 30 septembre 2014.

« 2,5 hectares plantes d’arbres fruitiers et forestiers, 50 agriculteurs et 10 guides formés sur la biodiversité et 15 panneaux de signalisation ont été installés », a indiqué Me Jean-Robert Geslin, membre de l’Organisation de développement de Bassin-Bleu de Jacmel. Aussi affirme-t-il avoir travaillé avec le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre d’un plan d’aménagement de plusieurs kilomètres de route dans la ville de Jacmel et c’est grâce à ce projet que la route qui mène à Bassin Bleu a été aménagé.

Le site du Bassin-Bleu comporte environ trois (3) bassins, notamment bassin Yes, de 15 pieds profondeur soit 4.6 m ; le bassin Palmiste, 57 pieds de profondeur, soit 17.4 m et le bassin Clair, qui est le plus connu, d’une profondeur de 75 pieds soit 22.8 m. Ce dernier est de loin le plus spectaculaire, avec une chute d’une dizaine de mètres de hauteur qui tombe dans le bassin d’une eau turquoise. Comme le nom l’indique, c’est un bassin clair, dont l’accès requiert l’utilisation d’une corde et d’un peu de gymnastique. C’est, en effet, un magnifique plan d’eau dominé par une chute avec une bonne baignade dans une eau limpide et fraîche.

Jacmel a toujours été considéré comme un lieu touristique en Haïti. Elle détient, en effet, une exceptionnelle richesse culturelle. Outre le fameux carnaval jacmélien, les festivals internationaux, l’artisanat, suscitent l’envie de visiter Jacmel, le site du Bassin-Bleu avec ses grottes, ses ravines, ses racks traditionnels et ses cours d’eau suscite également l’admiration.

Aljany Narcius


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie