MosaikHub Magazine

J’ai lu le livre de Valérie Trierweiler

jeudi 4 septembre 2014

Le texte fait déjà trembler l’exécutif et s’annonce comme le phénomène éditorial de l’année. Mais faut-il l’acheter et que faut-il vraiment en retenir ?

Trois cent dix-sept pages qui suscitent la rage, la consternation ou l’admiration. Merci pour ce moment est un livre dense qui fourmille de scènes et d’anecdotes. Nous l’avons lu in extenso. On ne peut pas dire qu’il soit flatteur pour François Hollande. Le chef de l’État est qualifié de menteur toutes les trois pages. Son machisme et son art de la dissimulation sont également mis en avant. Valérie Trierweiler laisse échapper quelques compliments sur son ex-compagnon - leur histoire d’amour a connu deux années paradisiaques, l’abnégation de Hollande et sa solidité dans la tempête sont soulignées -, mais ces belles pages ne résistent pas aux torrents de reproches, aux anecdotes cruelles qui abondent.

Le président de la République n’aurait pas de coeur ni de courage, son mépris à l’égard des gens de peu et de sa belle famille d’alors est inouï, sa lâcheté dépasse l’entendement. Il aurait tout sacrifié pour sa carrière politique. Valérie Trierweiler raconte sa version de l’affaire du tweet, de la cérémonie d’investiture de François Hollande sans ses enfants, du baiser place de la Bastille, etc. On sent une femme qui a beaucoup aimé, beaucoup souffert, et souffre encore. Mais avait-elle le droit ? Le droit de déballer sur la place publique tant de secrets d’alcôve ? À vous de vous faire une opinion...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie